Barbey d'Aurevilly après avoir été quelque peu injustement oublié, connaît un regain d'intérêt tant les aspects de l'âme humaine qu'il s'est attaché à dépeindre touchent à l'universel quand bien même il en aura exposé le côté excessif.
On s'efforcera ici de suivre l'actualité des plus récentes éditions des oeuvres de l'auteur ou des ouvrages qui leur sont consacrés. On en n'oubliera pas pour autant des rappels sur des publications plus anciennes.
<< Nouvelle zone de texte >>
Les Classiques Garnier publient, une fois encore, deux ouvrages relatifs directement à Barbey :
- "L'héritage théologique de Joseph de Maistre ... dans les oeuvres fictionnelles de Jules Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy et Georges Bernanos" par Louise Durieux.
830 pages ; 48 euros .
- "Barbey d'Aurevilly et le romantisme" Ouvrage collectif sous la direction de Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Elise Sorel.
409 pages ; 49 euros.
Les Classiques Garnier publient sous la direction de Marie-Catherine Huet-Brichard, les toutes premières oeuvres romanesques de Jules Barbey d'Aurevilly. Il s'agit de :
"Le Cachet d'Onyx, Léa, L'Amour Impossible et La Bague d'Annibal".
Parution le 19 avril 2023 dans la collection Bibliothèque du XIXème siècle sous le n° 103. Le livre qui comporte 359 pages est vendu 35,00 euros broché.
La fin de l'année 2022 aura été particulièrement riche en ce qui concerne les publications autour de Barbey puisque deux nouveaux tomes sont venus compléter deux collections au long cours concenant, pour le premier, le volume VIII de l'édition de l'Oeuvre critique - Recueils divers des écrits du Connétable sous la direction de Pierre Glaudes et Catherine Mayaux ; quant au second, il s'agit du numéro 25 de la Revue des lettres modernes (Barbey d'Aurevilly) sur le thème du paysage sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière.
Ci-après sont reproduites les fiches de présentation de ces deux parutions avec photo de leur couverture dues pour l'une à l'éditeur (Les belles lettres), pour l'autre à Alexis Douchin, un sociétaire (pour cette dernière, le détail de son contenu avait déjà été détaillé plus bas).
En fin d'année 2022, Julien SAPORI, un des membres de notre Société, auteur de plusieurs livres sur Barbey, a fait paraître aux éditions Lamarque, un ouvrage sur les rapports de Barbey avec l'Italie, sous le titre : "Barbey et l'Italie, une absence pleine de sens", disponible en librairie à partir du présent mois (6 €) ; à défaut, directement auprès de l'auteur (blogjulesbarbeydaurevilly.eklablog.com) ou encore auprès du secrétariat.
Le samedi 18 février 2023 à Valognes, en l'Hôtel Grandval-Caligny (32 rue des religieuses), de 10 h 30 à 12 h 30, puis de 16 h 00 à 18 h 00, il procédra à une séance de dédicace de ce dernier ouvrage (Affiche ci-dessous).
En outre, au même endroit, le dimanche 12 mars prochain, il donnera une conférence sur le même thème par le commentaire de son livre.
Le Connétable des lettres n°31 (janvier 2023) est paru à la fin du mois de janvier de cette année et distribué aux membres de la Société. A cet égard, il est rappelé que son envoi est une des contreparties à l'adhésion à la "Société Jules Barbey d'Aurevilly et des Amis du musée". Il est cependant loisible à toute personne intéressée de l'acquérir auprès du secrétariat (coordonnées sous l'onglet "mentions légales".
On trouvera ci-après la présentation de la première et dernière de couverture ainsi que le sommaire de ce numéro.
Sommaire du n° 31 :
- Première de couverture : L'assemblée des aurevilliens sur le perron du château d'Olonde ;
- Page 2 : Le mot de la Présidente ;
- Pages 3 & 4 : Compte-rendu de la journée aurevillienne, l'assemblée générale statutaire ordinaire ;
- Pages 5 & 6 : La journée aurevillienne, la conférence du Pr. Alain Abelhauser ;
- Pages 7 & 8 : La journée aurevillienne, la visite des extérieurs du château du Lude (lieu du dénouement d'Une Histoire sans Nom) ;
- Pages 9 : Photos du repas convivial des sociétaires au Relais de la Comté sur Portbail ;
- Pages 10 & 11 : Sous les explications architecturales de l'historien Jean Barros, la visite des extérieurs du château d'Olonde, demeure cotentine des de Ferjol ;
- Page 12 : Compte-rendu de la participation de la Société au 32ème salon de la revue ;
- Page 13 : Informations sur la pièce jouée au théâtre de la Contrescarpe à Paris "Zola : l"infréquentable" qui mentionne Barbey ;
- Pages 14 & 15 : Actualité littéraire qui signale la parution du tome VIII de " l'oeuvre critique - Recueils divers" de Barbey et le n° 25 de la Revue des Lettres Modernes - Barbey d'Aurevilly sur le thème du paysage ;
- Dernière de couverture : Photo de Barbey âgé de 70 ans par Mélandri. L'auteur est ici dans ses atours qui participèrent aussi de sa notoriété.
Gabriel Seigner qui vient de rejoindre notre Société, a récemment fait publier aux Editions L'Harmattan le livre dont les première et dernière de couverture sont reproduites ci-après. Cet ouvrage est la reprise retravaillée de sa thèse de master 2 - Recherches de lettres modernes, présentée devant l'université de Lyon 2 - Lumières. On doit y voir le signe que le "Connétable des lettres" continue d'intéresser et
de susciter la curiosité des jeunes chercheurs en littérature.
Le n° 25 de la Revue des Lettres Modernes "Barbey d'Aurevilly" est paru le 14 septembre. Mme Pascale Auraix-Jonchière qui fût la brillante et passionnante conférencière de la journée aurevillienne 2020 en est la directrice de l'ouvrage sur le thème du "paysage".
Catherine Joseph, notre présidente, y publie un long article sur " L'impossible transposition du paysage aurevillien à l'écran".
On ne peut tout citer des nombreux articles qui composent cette parution mais on relèvera quand même :
... et encore moult autres articles à lire et à relire.
La Revue des Lettres Modernes 2022-9 n° 25 241 pages , 38 euros. Classiques Garnier.
Coïncidant avec la journée aurevillienne du 03 septembre, la Société a pris livraison du premier opuscule d'Isabelle Barré sur la publication de ses interventions relatives à Barbey, le romancier, et son oeuvre essentiellement romanesque données dans le cadre des conférences et des promenades littéraires organisées par le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. La professeur de littérature, excellente connaisseuse du Connétable des lettres et de son oeuvre, donne ici un éclairage particulier sur "Les Diaboliques" en les contextualisant dans l'époque, dans la géographie, dans les sources et dans les personnages principaux au regard de la personne même de l'auteur.
Il ne s'agit nullement de la lecture des nouvelles composant l'ouvrage mais bien plutôt, au travers de cet éclairage, d'une invite à lire ou à relire un grand de la littérature française, tant le tableau des coins et recoins de l'âme humaine qu'il peint est vaste et riche mais encore, tant ceux-ci recèlent de secrets et de mystères, faisant de Barbey beaucoup plus qu'un simple peintre régionaliste.
Quatrre des six "diaboliques" sont ici abordées et re-présentées d'une manière originale et renouvelée constituant une mise en appétit à la découverte ou la redécouverte des romans de Barbey.
On découvrira ci-après, la première et la quatrième de couverture de cette nouvelle parution.
Le livret est en vente sur demande auprès du secrétariat de la Société.
Voici la présentation et le contenu du n° 30 de la revue "Le Connétable des lettres" (Juillet 2022) qui vient de paraître et a été distribué fin juillet :
Sommaire du n° 30 :
- En une : Carte postale ancienne de l'hôtel particulier dit de Trobriant, propriété valognaise de Paul Binet sujet de l'article principal du numéro ;
- Page 2 : Le mot de la Présidente ;
- Page 3 : Le programme prévisionnel de la Journée aurevillienne 2022 ;
- Pages 4 à 12 : L'article sur le livre et son auteur "Barbey d'Aurevilly et les spectres de Valognes" ;
- Pages 13 à 15 : Présentation d'une parution concernant Barbey : " L'écrivain-critique au XIX ème siècle " ;
-Page 15 : Quelques mots sur la journée d'études du Centre de Recherche sur les poétiques du XIXème siècle de l'Universite Sorbonne Nouvelle Paris 3 consacrée à "Ce qui ne meurt pas" ;
- Page 16 : Le portrait de Barbey par Haussoullier.
D'évidence, Barbey d'Aurevilly reste un auteur d'actualité puisque la diffusion de son oeuvre romanesque vient s'enrichir d'une nouvelle publication d'"Une page d'histoire", la vision aurevillienne de la tragédie familiale des Ravalet de Tourlaville. En outre, ce récit est complété de deux courtes nouvelles :" Le Moine de Saire" et "La Dame des marais" signées d'un certain "Vicomte de T." pseudonyme sous lequel certains ont vu la "patte" de Barbey, d'autant que le fond des histoires est très aurevillien...
C'est au Cercle des amateurs de Rémy de Gourmont, autre belle plume normande, que l'on doit cette parution, aux Editions du chien noir.
Ci-après sont reproduites les deux pages d'information sur cette nouvelle parution : l'une est la première de couverture du livre, l'autre un court résumé illustré de la publication et aussi la manière d'acquérir ce livre.
Parution d'une édition commentée du "Rideau cramoisi" par Julien Sapori, membre de la Société Barbey, qui s'essaye à un regard neuf sur une des "Diaboliques" du maître. On trouvera ci-après le document d'annonce et de présentation de l'ouvrage :
La parution de la revue "Le Connétable des lettres", publication de la Société Barbey se poursuit avec le n°29 qui vient de sortir.
On trouvera ci-après le sommaire de son contenu et l'image de sa première de couverture.
Sommaire du n°29 :
- En une : Une vue générale et très "aurevillienne" de Saint-Vaast-la-Hougue, site de la journée aurevillienne 2021 ;
- Page 2 : Le mot de Catherine Joseph, la Présidente ;
- Pages 3 à 13 : La relation de la journée aurevillienne du 04 septembre 2021 avec :
- Pages 14 et 15 : Annonce et présentation de deux nouvelles parutions "Mal de femme" faisant référence à Barbey et la Revue des Lettres Modernes "Barbey d'Aurevilly " n°24 ;
- Page 16 ou quatrième de couverture : Reproduction d'un dessin de Charles Baudelaire sur le différent Barbey/Buloz.
Un ouvrage singulier qui fait référence à Barbey d'Aurevilly : " Mal de Femme - La perversion au féminin"
Aux confins de la littérature et de la médecine, le psychanalyste Alain Abelhauser a étudié dans les oeuvres romanesques du XIXéme siècle, les cas les plus symptomatiques d'automutilation de femmes. Catherine Joseph, la Présidente de la Société, a signalé cette parution et adressé l'image de la première et dernière de sa couverture. On trouvera, ci-après, ce double document destiné à une première approche de cette étude qui mérite certainement une analyse plus approfondie à venir .
Le numéro 28 du "Connétable des lettres" est paru :
Le contenu de cette nouvelle parution est décliné sous la reproduction de sa une. Le fil conducteur de ce numéro a été pour cette année 2021, un double anniversaire : celui des 200 ans de la naissance de Baudelaire d'une part et d'autre part, le 150ème de la guerre de 1870 et de la commune de Paris qui, on le constatera, concerne Barbey de près.
Sommaire du n° 28 :
Une référence à propos du roman "Le Chevalier des Touches" :
Un de nos sociétaires, féru d'histoire et de bibliophilie, Christian Favray, signale avoir trouvé chez un revendeur de livres anciens, un petit ouvrage (143 pages) datant de 1878, écrit par E. de Robillard de Beaurepaire, juriste caennais, relatif au personnage authentique de Destouches, celui qui a inspiré Barbey. A partir des minutes du procès, sont relatés l'arrestation, le procès, l'incarcération et l'évasion de la prison de Coutances du vrai chevalier. On y trouve maints détails, du nom des protagonistes jusqu'à la recension des victimes du coup de main de l'évasion du prisonnier. Si intéressé, on peut contacter Christian.
Ci-après la première de couverture du livre :
La publication de la revue se poursuit :
Voici donc le n° 27 du "Connétable des lettres. On trouvera ci-après l'image de la première de couverture puis, en-dessous, le sommaire.
L'envoi de cette revue est réalisé au profit de tous les sociétaires répertoriés et à jour de la cotisation annuelle.
Sommaire du n° 27 :
Un rappel pour une édition ancienne mais intéressante :
Michel Lécureur, auteur d'un "Barbey d'Aurevilly, Le Sagittaire" ( Fayard, 2008) ainsi que, avec son épouse, du "Barbey d'Aurevilly, L'ensorcelé du Cotentin" (Magellan & Cie, 2007) et sociétaires, signale une édition de "Les Diaboliques" (Editions Huit, 2007 ) qui développe une approche différente du recueil de nouvelles de Barbey, vu sous un angle très universitaire.
On trouvera, ci-après, la présentation de l'ouvrage avec la photo de sa couverture.
Une publication commémorative :
A l'occasion de l'attribution du titre de "membre d'honneur" de la Société Jules Barbey d'Aurevilly à Mme Isabelle Barré, sa précédente présidente (2008-2019) par l'assemblée générale unanime, il a été édité par les soins de la Société le texte remanié de la conférence que son actuelle présidente Mme Catherine Joseph avait donnée sur "Le buste de Barbey d'Aurevilly par Auguste Rodin".
Dans ce livret de 24 pages, Mme Joseph narre toutes les péripéties, difficultés et avancées qui ont permis à Saint-Sauveur-le-Vicomte de disposer d'un bronze à l'effigie de son plus célèbre et glorieux fils.
Il peut être acquis auprès du secrétariat au prix de 5 euros.
La première et la quatrième de couverture sont reproduites ci -après :
Une ré-édition attendue :
Les Archives départementales de la Manche auxquelles la Société Jules Barbey d'Aurevilly a été associée, viennent de ressortir le très bel ouvrage dû à Mélanie LEROY-TERQUEM, paru en 2008 et épuisé depuis quelque temps déjà : "Barbey d'Aurevilly contre son temps".
La Société a donc été destinataire d'un stock de livres dont elle réserve la vente, pour partie à ses membres et pour le reste, aux visiteurs du musée à Saint-Sauveur-le Vicomte, en sa boutique, au prix public de 19 euros.
On trouvera ci-dessous la photo scannée de la superbe couverture de l'ouvrage.
Un Sociétaire publie :
La Société a été informée de la publication par Monsieur Patrick AVRANE, un des ses adhérents, de son livre relatif aux maisons de personnages célèbres et entre-autres d'écrivains. Bien évidemment, l'auteur n'a pu éviter de parler de celle de Barbey ...
On trouvera, ci-après, le fac-similé du communiqué de presse de l'éditeur qui présente cet ouvrage.
Des livres sur Barbey :
La société OREP, éditeur installé près de Bayeux et spécialisé dans les ouvrages et auteurs normands, souhaitait se séparer de livres aux stocks à rotation lente. Parmi ceux-ci figuraient trois ouvrages relatifs à Barbey qui sont :
- Au pays et dans l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly (Paysages envoûtants et demeures romantiques) par Pierre Leberruyer (texte et photos) sorti en 2008 et qui est la troisième refonte de son ouvrage initial (1958) repris en 2002. C'est un excellent guide pour tout périple sur les terres aurevilliennes.
- Les illustrateurs dans l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly par Bruno Centorame édité en 2008 qui montre combien, du milieu du XIXème à aujourd'hui, Barbey d'Aurevilly peintre d'atmosphères et de mondes oniriques, a inspiré peintres et dessinateurs alors même que la complexité de l'univers aurevillien semble difficile et délicat à rendre.
- Pages à pas en Normandie avec Jules Barbey d'Aurevilly par Marie-Odile Lainé avec des illustrations de Christophe Rouil (2008)
Une vision originale de l'oeuvre de Barbey au travers d'une déambulation dans le pays de l'auteur avec des dessins originaux dont l'esprit particulier est bien assorti à l'atmosphère aurevillienne.
Ci-après la première de couverture des trois livres :
Les conditions d'acquisition et le prix des trois ouvrages seront communiqués très prochainement.
Barbey et la mode vestimentaire et autre (à paraître) :
Chacun sait que Barbey, tout au long de sa vie était particulièrement soucieux de son apparence et de sa mise ; au surplus, on sait qu'il n'a pas hésité - nécessité de gagner sa vie oblige - à écrire des articles sur la mode qu'il signait d'un pseudonyme évocateur " Maximilienne de Syrène"...
Mme le Professeur Pascale Auraix-Jonchière qui sera, sur ce même thème de la mode vestimentaire, la conférencière de le journée aurevillienne 2020, a dirigé le n° 23 de la Revue des Lettres Modernes qui contient divers chapitres écrits par des universitaires spécialistes de la littérature de la fin du XIXème siècle. Ce numéro dont on trouvera ci-après le sommaire, va pouvoir être commandé au prix de 38 euros pour une livraison* lors de la conférence avec possibilité d'être dédicacé par la conférencière. A cette fin, un bon de réservation téléchargeable est disposé à la suite du sommaire.
Attention appelée : Le délai de livraison est donné à titre indicatif car, eu égard aux circonstances que l'activité en général et celle de l'impression en particulier ont connues ces derniers temps, la sortie de cette revue peut se voir différée.
Une suite... :
Après le n° 25 de la revue de la Société voici le n° 26 de sorte que sa parution semestrielle soit respectée et qu'en soit repris le fil de la publication d'informations sur Barbey. Chacune et chacun des Sociétaires a dû la recevoir par voie postale. La première de couverture est présentée ci-après ainsi que son sommaire.
Sommaire du n° 26 :
- La reproduction d'une tès belle eau-forte de Félix Buhot, illustrateur de Barbey, intitulée "Le petit enterrement" ;
- Page 2 : Le mot de la Présidente ;
- Pages 3 à 8 : Le compte-rendu de la journée aurevillienne 2019 avec les assemblées générales, la coférence sur "le buste de Barbey", les visites ;
- Pages 9 à 15 : L'enterrement de Barbey , le 26 avril 1889, vu par le journaliste belge (et admirateur de Barbey) G. Rodenbach avec une présentation et un commentaire de notre ami Alain LeFrançois, vice-président de la Société ;
- Dernière de couverture : Barbey en la rue parisienne de son "tournebride", dessin de François Coppée.
Une bonne nouvelle :
Après bien des vicissitudes et dans une période délicate pour composer, imprimer et distribuer une publication, le n° 25 du bulletin de la Société, "Le Connétable des lettres" est enfin sorti d'imprimerie. Son envoi est en cours de réalisation et, si La Poste n'en remet pas outre mesure sa distribution, il devrait parvenir à chaque adhérent très bientôt de sorte qu'il aide chacune et chacun à meubler par sa lecture, le temps libre forcé auquel elle ou il est contraint(e). On trouvera ci-après la photo de sa couverture et son sommaire. A tous, bonne lecture.
Au sommaire de ce n°25 :
- Première de couverture : Une eau-forte de Félix Buhot représentant Valognes, ville de coeur de Barbey ;
- Editorial du nouveau conseil d'administration ;
- Le compte-rendu de la journée aurevillienne 2018 (01 septembre 2018) ;
- Vente à l'Hôtel Drouot à Paris de documents et objets de Barbey ;
- Don d'un objet aurevillien au musée de Saint-Sauveur-le-Vicomte ;
- Le discours de la Présidente Isabelle Barré à l'occasion du don de la Société au musée ;
- Félix Buhot, illustrateur des oeuvres de Barbey ;
- Barbey sur France-Culture (à réécouter sur le site de la radio) ;
- Présentations de deux publications récentes relatives à Barbey ;
- Dernière de couverture : Portrait de Barbey par Alméry Lobel-Riche.
C'est avec retard qu'est rendue compte ici de la publication d'un ouvrage sur Barbey, et c'est dommage car cela eût pu faire un joli cadeau de Noël pour les amateurs du "Connétable"... C'est notre ami et sociétaire Alexis Douchin qui a signalé cette parution et a transmis la fiche de présntation avec l'image de la couverture. Celle-ci peut être téléchargée avec le lien ci-après :
Dans la bibliothèque de des Esseintes, le personnage central du roman "A rebours" dans lequel il est impossible de ne pas voir l'auteur lui-même, Barbey est en bonne place au milieu des plus grands écrivains du XIXème siècle. Deux romans fascinent plus particulièrement des Esseintes/Huysmans : "Un prètre marié" et "Les Diaboliques" ; les autres ouvrages lui(leur) paraissant "plus pondérés" (sic). Et, il (s) n'hésitent pas à rapprocher Barbey de Sade au travers de la vision sacrilège de la religion catholique, "louvoyant entre mysticisme et sadisme" quand bien même, le reconnaisse (nt)-il (s), le premier n'allant pas aussi loin que le second...
Cette très belle co-édition Gallimard / Musée d'Orsay de "A rebours" à la présentation superbe et à l'iconographie somptueuse est un trésor de bibliophilie. Elle ne saurait échapper aux amateurs du "Maître de Saint-Sauveur", en dépit d'un coût assez élevé.
Notre sociétaire, Alain Lefrançois, -qu'il en soit ici remercié vivement- signale la parution d'un essai de Mme Judith Lyon-Caen dont le titre est "La griffe du temps" (NRF-essais chez Gallimard) ; basé sur la nouvelle de Barbey "La vengeance d'une femme" tirée de "Les Diaboliques", l'auteur, historienne, convie son lecteur à regarder l'écriture romanesque à la lumière de la matérialité de l'époque où elle s'inscrit.
De même, il appelle l'attention sur la réédition du livre d'Arnould de Liedekerke, "Le Talon rouge" (La Table Ronde - La petite vermillon) qui traite du dandysme chez Barbey.
On trouvera ci-après les images des première et quatrième de couverture de ces deux ouvrages, auxquelles a été jointe la critique littéraire de Télérama sur le premier d'entre eux.
Première et dernière de couverture de "La griffe du temps"
La critique de Télérama (3 T)
Première et dernière de couverture de la réédition de "Talon rouge"
Un nouveau livre sur le roman "Une Vieille Maîtresse" et sur Barbey d'Aurevilly avec une double approche très singulière :
Première de couverture du livre de Julie & Gérard Conton
4 ème de couverture résumant le contenu du livre.
Ce livre paru le 11 janvier dernier est édité aux "Editions Mémoires du Temps", 20 rue Notre-Dame 81170 CORDES-sur-CIEL. Il comporte 328 pages et son prix est de 24, 90 euros. Il est en vente dans les grands réseaux de distribution de livres et peut être aussi commandé directement chez l'éditeur (+ 4,00 € de port).
Causerie du professeur Philippe Berthier en l'hôtel littéraire Flaubert de Rouen.
Quelques mots du cadre, tout d'abord, puisque cette intervention du professeur Berthier se déroulait donc dans l'hôtel Flaubert de Rouen, concept nouveau et intéressant pour les passionnés de littérature puisque tout y est fait pour créer une ambiance totalement consacrée au dédicataire du lieu (mobilier, souvenirs, décoration, bibelots, livres, iconographie, jusqu'au nom des pièces et des chambres). De surcroît, l'immeuble est situé dans le zone piétonnière du vieux Rouen, 33 rue du vieux palais, au coeur du Rouen "flaubertien". Un espace de convivialité, mi-bibliothèque, mi-salon littéraire, surplombé d'une cage où trônait une réplique (empaillée) du fameux perroquet "Loulou", accueillait le conférencier et un auditoire d'une quarantaine de personnes.
Dans premier temps, le professeur Berthier narra les circonstances de la découverte des nouvelles lettres de la correspondance Barbey / Trebutien, puis il situa les protagonistes de la correspondance, les caractères, leur rencontre, leur amitié, leurs relations, enfin leur double brouille. La transition Barbey / Flaubert se fit au travers de la lecture d'une lettre de Barbey à Trebutien : le premier se justifiant auprès du second, de la critique parue dans "Le Constitutionnel" du roman "Madame Bovary" ; ce dernier (on ne dispose pas de sa lettre), certainement scandalisé de l'amoralité du roman de Flaubert, estimant que le "Connétable" avait été par trop modéré dans son éreintement du premier opus de "l'ermite de Croisset".
Puis Philippe Berthier lu avec un ton de circonstance, tout en les commentant et les mettant en perspective, plusieurs critiques de Barbey, toujours données au même journal, sur les différentes parutions des autres romans de Flaubert. Il en ressortait que si le "Connétable des Lettres" voyait dans l'autre grand littérateur normand un authentique écrivain, il n'en déplorait pas moins avec hargne et parfois méchanceté, une plume par trop réaliste manquant singulièrement de nerf. Le caractère trop régulièrement apersonnel de l'écriture flaubertienne étant aux antipodes de celui revendiqué pour l'aurevillienne.
Philippe Berthier, spécialiste de Stendhal, a montré sa profonde connaissance, et de Flaubert et de Barbey (ce dernier étant tout de même le sujet de sa thèse de doctorat) et a su captiver son auditoire tout acquis au premier (Rouen oblige) mais très curieux du second.
La conférence de M. Philippe Berthier annoncée ci-après, était organisée par les "Hôtels littéraires" mais aussi par Mme Elisabeth Brunet, libraire et éditrice à Rouen. A cette occasion, cette dernière présentait à la vente une publication de Barbey d'Aurevilly , réalisée en 1994 dont des exemplaires sont encore disponibles.
Il s'agit d'un petit opuscule de 40 pages (9 €) relatif au récit de l'affaire Ravalet contée par Barbey sous le titre : "Une Page d'Histoire".
Pour les aurevilliens intéressés, les coordonnées de la Librairie Elisabeth Brunet , Achat & vente de livres anciens et modernes, 70 rue Ganterie 76000 Rouen , 02 35 98 63 06 et www.librairie-elisabeth-brunet.fr
Voir le scan de la couverture ci-après :
Conférence : Présentation du nouvel ouvrage "Lettres inédites ( de Barbey) à Trebutien". Voir l'annonce infra.
Madame Hélène Montjean, conseillère littéraire pour la Société des Hôtels Littéraires (4 en France) invite les aurevilliens à la présentation par M. Philippe Berthier de son livre sur la correspondance inédite de Barbey à Trebutien. Cette conférence aura lieu le vendredi 08 février 2019 à 19 H 00 en l'hôtel littéraire Gustave Flaubert de Rouen.
La maison d'édition "Bartillat" vient juste de publier "Lettres inédites à Trebutien (1835-1858)" . L'édition a été établie par Philippe Berthier, grand aurevillien, qui complète ainsi ses travaux précédents sur "Lettres à Trebutien"(2013) et "Memoranda"(2016). Il s'agit d'un petit livre d'environ 200 pages (25 €), qui, à l'instar des précédents, restitue de manière très explicite la correspondance entre le "Connétable" et son indispensable "factotum" littéraire.
On trouvera ci-après, les première et quatrième de couverture de l'ouvrage.
Au sommaire de ce n° 24 de juillet 2018 :
- Première de couverture : La vieille église Saint-Louis de Carteret, un des lieux du pélerinage aurévillien du 1er septembre, assortie d'une invite à se retrouver nombreux ;
- Page 2 : Rendu compte d'une publication très récente relative au Connétable : "Barbey d'Aurevilly et l'âge classique" par un panel d'universitaires spécialistes de l'auteur et de la littérature des XVIIème , XVIIIème et XIXème siècles dont le professeur Pierre Glaudes qui fût le conférencier apprécié de le journée 2017 (Classique Garnier, Collection Rencontres) ;
- Page 3 : Agenda de la "Journée aurevillienne" 2018 ;
- Page 4 : Apostille d'un membre de la Société à un article paru dans le n°22 du "Connétable des lettres" pour une précision sur la licence en droit de Barbey ;
- Page 5 : Présentation du fac-similé du programme de l'inauguration le 22 avril 1956 du Musée Barbey d'Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte ;
- Pages 6 à 9 : Article de M. Alain Lefrançois sur les relations de Barbey avec Eugène Delacroix ;
- Page 10 : Exposition d'une correspondance, très aurevillienne dans la forme et le fond, de Barbey avec son ami Hector de Saint-Maur ;
- Page 11 à 14 : Dans le cadre de la journée du 01er septembre, un article de notre Présidente, Isabelle Barré, sur "le Criard", personnage fantômatique inséré par Barbey dans son roman "Une Vieille Maîtresse" ou comment l'auteur fait entrer dans son oeuvre le fantastique, les légendes locales du Cotentin et l'héritage revendiqué de Walter Scott ;
- Page 15 : Toujours en rapport avec Carteret, cher au coeur de Barbey, une lettre où l'auteur marque son désir de s'y rerouver avec ses amis ;
- Dernière de couverture : Portrait en majesté du Maître.
Au sommaire du N° 23 :
- Compte-rendu de la " Journée aurevillienne 2017" par Claude Godefroy (pages 2 à 5 et première de couverture) ;
- Histoire de Taillepied , son église et leur présence dans l'oeuvre de J. Barbey d'Aurevilly par Isabelle Barré (pages 6 à 8) ;
- La relation compliquée de J. Barbey d'Aurevilly et de Léon Bloy (prolongement de la causerie du professeur P. Glaudes donnée à l'
occasion de la journée aurevillienne 2018) par Isabelle Barré (pages 9 à 12) ;
- Illustrations inédites pour "Ce qui ne meurt pas" de notre ami sociétaire Claude Yvetot (page 13) ;
- Présentation du livre de Céline Guénolé sur "Louis Beuve ; Normand avant tout" par Michel Pinel (pages 14 et 15) ;
- Portrait de Barbey par P.-A. Rajon (dernière de couverture).
Madame & Monsieur Petit-Didier, qu'ils en soit ici vivement remerciés, membres actifs de notre Société, ont fait parvenir au site une coupure du journal Ouest-France rendant compte d'une rencontre avec M. François Orsini à propos de la sortie récente de son ouvrage sur "Barbey d'Aurevilly ou le dépassement du normandisme".
Au sommaire du n°22 :
- Première de couverture (photo ci-dessus) : Fac-similé de la page une du journal Gil Blas ;
- Page 2 : Dernières publications ; quelques saillies du Maître ;
- Page 3 : Document sur l'érection du monument funéraire pour Barbey d'Aurevilly ;
- Pages 4 & 5 : Agenda de la journée aurevillienne 2017 ;
- Page 6 : Documents iconographiques relatifs au buste de Barbey, oeuvre de Rodin ;
- Pages 7, 8 & 9 : " Ce qui ne meurt pas" et son contexte cotentinais , thème de la journée aurevillienne 2017 ;
- Pages 10 à 14 : Louise du Méril, le grand amour impossible de Barbey ;
- Page 15 : Testament d'Edelestand du Méril, le "troisième frère" de Barbey ;
- 4ème de couverture : Dessin de Barbey en dandy par Lilao.
Sommaire du n° 21 :
- Page 2 : Hommage à François Chaplain, membre de la Société récemment décédé ;
- Pages 3 à 6 : L'assemblée générale 2016 et la journée aurevillienne ;
- Page 7 : Conseil d'administration de la Société Barbey (21 novembre 2016) ;
- Page 8 à 15 : Centenaire de la mort de Léon Bloy, grand aurevillien ;
- 4ème de couverture : Portrait de Barbey, bois gravé de Georges Aubert.
Sommaire du n° 20 :
- Dernières publications, pages 2 & 3 : 4 nouveaux livres, 2 sur Barbey et 2 rééditions de ses oeuvres ;
- Agenda de la journée aurvillienne 2016, page 4 ;
- Annonces d'évènements (exposition, visite nocturne avec lecture, conférence, lectures théatralisées) de ou sur barbey, page 5 ;
- Article de Michel Pinel sur Barbey et Lessay, pages 6 & 7 ;
- Article du même auteur sur Barbey et Coutances, pages 8, 9 & 10 ;
- Document : lettre de Barbey à son éditeur Dentu, page 11 ;
- Document : Contrat d'édition entre Barbey et son éditeur A. Lemerre, page 12 ;
- Souvenirs d'Alfred Latouche-Bourel, contemporain valognais de Barbey présentés par Isabelle Barré, pages 13, 14 & 15 ;
- 4ème de couverture, carricature de Barbey par Gavarni .
Les Editions Garnier-Flammarion ont créé une nouvelle collection poche qui se propose de présenter par des écrivains d'aujourd'hui des textes "décalés et décapants"(sic) de grands auteurs un peu oubliés (les textes et / ou les auteurs).
Le n° 11 de la collection est consacré à Barbey d'Aurevilly au travers de ses articles destinés aux journaux auxquels il collaborait et qu'il avait réunis sous le titre "Les Ridicules du temps" paru en 1883.
C'est Jean-Marc Parisis qui les a sélectionnés et qui a écrit en présentation, une conversation imaginaire avec "Le Connétable des Lettres" sous le titre "Barbey 2015", de laquelle il ressort que loin d'être "l'antimoderne" que certains ont voulu voir en lui, en soulignant les travers et les excès de son temps, Barbey d'Aurevilly anticipait quelque peu ceux d'aujourd'hui.
Comme annoncé, le livre de notre ami et vice-président, Michel Pinel est désormais disponible ; à celles et ceux qui souhaitent que cet ouvrage rejoigne leur bibliothèque "aurevillienne", on ne saurait trop conseiller de rapidement souscrire car le tirage est limité surtout pour ce qui concerne le tirage luxe.
Ci-après, on trouvera un fac-similé de la première de couverture du livre et celui de l'annonce de parution avec son bon de commande ainsi que le lien de téléchargement de ce dernier.
Ouvrages disponibles :
- Le Connétable des Lettres n° 18 de juillet 2015 vient de paraître ; au sommaire :
. Hommage à Pierre LeBerruyer (Ancien conservateur du Musée Barbey de St-Sauveur, ancien président de la Société Barbey, écrivain) ;
. Barbey et Chateaubriand (extrait d'un ouvrage de Pierre Leberruyer) ;
. Barbey d'Aurevilly, l'homme du jour (Supplément illustré des "Annales politiques et littéraires" ; 14 juin 1885) ;
. Journée aurevillienne du 05 septembre prochain ; agenda et organisation ;
. Présentation du livre de Michel Pinel "Jules Barbey d'Aurevilly et ses frères".
- Le Connétable des Lettres, bulletin semestriel de la Société (anciens numéros 1 à 16, janvier 2007 / juillet 2014), 3 €.
Le n° 17 de janvier 2015 est paru le 28 janvier dernier. Au sommaire :
. Nouvelles de la Société ;
. Journée aurevillienne 2014 ;
. "Curieuse ressemblance" ou le menton de Barbey par Claude Godefroy ;
. " La servante au grand coeur" ou le monde des domestiques dans l'oeuvre de Barbey par Isabelle Barré ;
. "Le transfert des cendres de Barbey en 1926" par Michel Pinel.
Un sac pratique, léger et ... "écolo", mais surtout aurevillien en ce qu'il est frappé du blason des "d'Aurevilly". Si vous souhaitez afficher, discrètement quand même, votre attachement au Connétable des lettres, c'est le label qu'il vous faut. Prix de vente : 7 euros;