On trouvera ci-après les articles essentiels des statuts de la Société dans leur dernière version telle qu'approuvée par l'assemblée générale extraordinaire du 07 septembre 2019 à Saint-Sauveur-le-Vicomte et déposé en la Préfecture de Saint-Lô le 28 octobre 2019 :
Il est formé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom "Société Jules Barbey d'Aurevilly et des Amis du musée".
Cette association a pour but :
Le siège social de l'Association est fixé au Musée Barbey d'Aurevilly, 64 rue Bottin-Desylles 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte.
L'Association se compose de :
Sont membres d'honneur, les personnes ayant rendu des services exceptionnels à l'Association ; ces personnes sont proposées par le Conseil d'Administration eta élues par l'Assemblée générales.
Sont membres bienfaiteurs les personnes ayant consenti des dons et legs substantiels au bénéfice de l'Association.
Sont membres actifs les adhérents à jour de leur cotisation annuelle.
Nota : Tout sociétaire peut, sur demande faite auprès du secrétariat, disposer de l'intégralité des statuts approuvés et enregistrés.
Conformément aux statuts de la Société (article XI ), le Conseil d'administration (CA) est composé de 9 membres élus par l'assemblée générale. Un Bureau de 4 membres est désigné par le Conseil d'administration (article VI ).
La liste des membres du CA, élus lors de l'assemblée générale du 07 septembre 2019, est présentée ci-après par ordre alphabétique, avec en regard, mention, le cas échéant, de la fonction au Bureau.
Au cours de sa première réunion fonctionnelle, le Conseil d'administration a décidé d'admettre en son sein, comme le prévoient les statuts deux administrateurs cooptés à savoir, mesdames :
Il appartiendra à la prochaine Assemblée générale ordinaire de ratifier ces deux nominations.
Lors de sa seconde session, le 20 février 2020, les administrateurs ont coopté M. Patrick des COGNETS, ancien secrétaire intérimaire de la Société, comme un des leurs. Cette décision devra, elle aussi être approuvée par la prochaine A.G.O.
Désormais, le Conseil d'administration est au complet avec neuf membres, comme les statuts le prévoient.
L'assemblée générale ordinaire du 05 septembre 2020 a ratifié à l'unanimité les trois cooptations.
L'Assemblée générale de 2021 a renouvelé les mandats d'Eliane LEMONNIER et d'Alain LEFRANCOIS qui étaient arrivés à échéance, lesquels se réprésentaient ; en outre, il a élu Didier PETIT-ETIENNE en remplacement de Paul PAINCHAUD démissionnaire. Le conseil d'administration se présente désormais coome suit :