BARBEY d'AUREVILLY Site de la Société Jules Barbey d'Aurevilly
 BARBEY d'AUREVILLYSite de la Société Jules Barbey d'Aurevilly

Le blason des Barbey d'Aurevilly :

" d'azur à deux bars adossés d'argent, et au chef de gueules, chargé de trois besants d'or".

 

Il orne chaque page du site.

Signature enluminée de l'auteur.

Un peu d'histoire sur la Société :

   Après la mort de Barbey, quelques fervents admirateurs tels Paul Bourget, entourent Louise Read entretenant le souvenir du maître et désirant faire connaître son oeuvre.

 

   Le premier évènement important qui contribue au rayonnement de l'écrivain est, sans aucun doute, l'inauguration en 1909 de son buste sculpté par Rodin et qui nous accueille lorsque nous entrons dans Saint-Sauveur-le-Vicomte. C'est encore là que l'on assistera en 1925 à l'ouverture d'un musée qui lui est consacré et qu'en 1926, au cours d'un imposant rassemblement, aura lieu la translation des restes de l'écrivain. Il quittera le caveau de la famille Read situé au cimetière Montparnasse pour reposer auprès de son frère Léon dans l'humble cimetière, au pied du château saint-sauverais.

 

   En 1935, le baron Jean de Beaulieu, soutenu par M. Pierre Artur, directeur de L'Ouest-Eclair, publie la série des dix Cahiers aurevilliens. Mais avec la guerre cessera toute parution. En 1944 les bombardements endommagent considérablement le musée. Il faudra à M. Pierre Leberruyer bien du courage et de la sagacité pour extraire des décombres lettres autographes, vêtements et souvenirs qui se trouvaient protégés dans des caisses.

 

   En 1954, le maire Auguste Cousin, encouragé par le préfet Henri Larrieu, décide de reconstituer le musée. On y présente tout ce qui a été sauvé ! On acquiert de nouvelles pièces auprès de collectionneurs connus. C'est le logis Robessart, situé à l'intérieur du château, qui devient, le 22 avril 1956, le deuxième musée Barbey.

 

   Parallèlement, le pélerinage aurevillien, présidé par M. Hermann Quéru permet aux admirateurs de Barbey de découvrir, tous les ans, un site évoqué dans l'une des oeuvres de l'auteur.

 

   En 1978 est fondé le Comité aurevillien de la Manche. Mais c'est l'année 1989, date anniversaire de la mort de l'écrivain qui marque un tournant capital dans le culte du souvenir. Un nouveau musée est inauguré dans la maison d'enfance des Barbey. Peu remaniée au cours des ans, elle est classée monument historique grâce à la diligence du maire Jean Tardif , tandis que sous la présidence de M. Jean Le Cannellier, le Comité prend officiellement le nom de Société Jules Barbey d'Aurevilly.

 

   On ne peut oublier qu'à la même époque un important travail universitaire va permettre de mieux connaître l'oeuvre du maître. Citons l'entrée  des Oeuvres romanesques complètes, présentées, établies et annotées par le professeur Jacques Petit, dans la prestigieuse collection de La Pléiade (1964).

 

 

   A la même époque, la publication de ces mêmes oeuvres dans la collection Le Livre de poche lui assure une plus large diffusion que vient amplifier la production cinématographique et télévisuelle.

 

  Sous la présidence de Mme Denise Lotte (1991-2003) et avec le concours de M. Joël Dupont, conservateur du musée, et de M. Pierre Leberruyer, la Société fera de précieuses acquisitions.

 

  En 2008, de nombreuses manifestations seront organisées pour le bicentenaire de la naissance de l'écrivain. On retiendra, par exemple, les importants travaux de rénovation du musée, effectués sous la direction du Conseil général de la Manche.

 

  Au-delà des dates phares que constituent les anniversaires de la naissance et de la mort de l'écrivain, la Société continue de vivre et d'exister. La preuve en est, la création de ce site internet !

Nos coordonnées

Société Jules BARBEY d'AUREVILLY
Secrétariat : Monsieur Claude GODEFROY

56 rue des Bouchers

14400 BAYEUX

Téléphone : 02 31 92 66 80

Mail : secretariatgeneral                          @societejbarbey.fr

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

ACTUALITES

# Dans "itinéraires aurevilliens" (onglet de l'en-tête), la contribution d'une de nos membres sur les séjours de Barbey à Barneville.

# Un livre très récent sur Barbey par M. François Orsini relaté sous l'onglet "Publications et souvenirs"

# Relation presse de la journée aurévillienne 2017 sous l'onglet "revue presse"

# Samedi 02 septembre 2017, assemblée générale ordinaire de la Société, suivie de la traditionnelle "Journée aurevillienne" (Château du Plain-Marais, St-Sauveur-le-Vicomte, mont de Taillepied).

Détails sur la page "activités de la Société"

# Le n° 22 du bulletin de la Société, "Le Connétable des Lettres", daté juillet 2017 est paru.

Voir sa présentation sous l'onglet "Publications et souvenirs"

# Conférence sur le buste de Barbey, oeuvre d'A. Rodin, le jeudi 17 août prochain à 19 H 00 à l'Hôtel-Dieu de Valognes.

Voir détails sous l'onglet "Activités de la Société"

# Le n°21, daté janvier 2017, de  "Le Connétable des Lettres", bulletin de la société est paru.

Voir sa présentation sous l'onglet

" Publications et souvenirs"

# Nouveau : cinq anciens n° du bulletin (12 à 16) relatifs aux années 2012, 2013 et 2014 sont disponibles en téléchargement.

(Voir sous l'onglet "Bulletin de la Société")

# Dans le prolongement de l'analyse de la condamnation de Destouches, menée lors de l'A.G. 2016 (cf. : le compte-rendu de celle-ci), on trouvera sous l'onglet :"Radio, cinéma,..." quelques photos de la reconstitution en costumes d'époque de son arrestation.

# Conseil d'administration de la Société Barbey ; réunion du 21 nov. 2016.

Compte-rendu sur la page "Activités de la Société"

# Journée aurevillienne 2016 : Quelques photos souvenir sur la page "Activités de la Société"

# Assemblée générale 2016 et nouvelle journée aurevillienne du 03 septembre 2016.

Compte-rendu sur la page "Activités de la Société"

# Le N°20 du bulletin de la Société est paru, daté juillet 2016.

Voir sa présentation sous l'onglet

" Publications et souvenirs"

# En ligne de mire, le 03 septembre prochain, assemblée générale 2016 et nouvelle journée aurevillienne.

Détails sur la page "Activités de la Société"

# Les photos souvenirs de la journée aurevillienne 2015 sont sous l'onglet "Activités de la Société"

# Parution chez Garnier-Flammarion d'un petit livre : "Cent manières d'être ridicule" qui rassemble des articles de Barbey extraits de son ouvrage "Les Ridicules du temps" (1883).

(voir sous l'onglet "publications et souvenirs")

# La relation de la journée aurevillienne 2014 est à la page "Activités de la Société".

 

# Récent : Quatre anciens numéros (8 à 11) du Connétable -publication semestrielle de la Société- sont disponibles en téléchargement (voir sous l'onglet "Bulletin de la Société")

# Samedi 05 septembre 2015 : Assemblée générale de la Société et traditionnelle journée aurevillienne (Fougères, Combourg ; Barbey & F-R de Chateaubriand)

# Vendredi 14 août 2015 à 21 h 00, départ devant l'office de tourisme de Valognes pour une promenade nocturne en ville "sur les pas de Jules Barbey d'Aurevilly", sous la direction d'Isabelle Barré, notre présidente, suivie d'une lecture théatralisée en la salle Paul Eluard de l'Hôtel-Dieu par la compagnie "Le Théâtre en Partance".

# Jeudi 06 août 2015 à 21 h 00, salle Paul Eluard de l'Hôtel-Dieu de Valognes, dans le cadre du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin,  conférence de François Orsini (Université Lille III) consacrée à "Le fantastique dans l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly"

# Fin juillet 2015 : parution  du n° 18 du bulletin de l'Association, avec un hommage à Pierre LEBERRUYER, figure emblématique de la Société Barbey, décédé récemment.

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs")

# Avis de parution :

Courant mai, La Société va faire paraître l'ouvrage de notre ami et vice-président Michel Pinel relatif à "Jules Barbey d'Aurevilly et ses frères".

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs")

 

# Avis aux amateurs :

Depuis le 20 mars dernier, l'adaptation télévisuelle de "L'ensorcelée" de Jean Prat est disponible en téléchargement sur le site de l'INA.

(voir sous l'onglet "Radio, ...")

# Ce dimanche 22 février 2015 à 15 H 00 à  Saint-Sauveur-le-Vicomte, Mme Isabelle Barré donnera une conférence sur le thème : "Châteaux et demeures dans la vie et l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly".

(voir sous l'onglet "Activités de la Société")

# 28 janvier 2015 : Parution du n° 17 du "Connétable des Lettres", bulletin de la Société.

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs)

#22 nov. 2014 : Salon du livre de Valognes (Stand de la Société)

 

# 06 sept. 2014 : Assemblée générale de la Société  (Saint-Sauveur-le-Vicomte) et journée aurevillienne (Barbey, Millet et la Hague).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BARBEY d'AUREVILLY en COTENTIN