BARBEY d'AUREVILLY Site de la Société Jules Barbey d'Aurevilly
 BARBEY d'AUREVILLYSite de la Société Jules Barbey d'Aurevilly

Présence de la Société

Assemblée générale ordinaire et Journée aurevillienne 2017.

 

En dépit de quelques difficultés d'organisation (changement de lieu) le programme de cette journée traditionnelle est arrêté ; on trouvera ci-après les deux pages du bulletin "Le Connétable des Lettres" qui en développe le déroulé.

Il est rappelé que cette journée est ouverte à tous les membres de la Société et qu'il suffit pour celà d'être à jour de la cotisation de l'année (voir l'onglet "Adhésion/Cotisation")

Conférence relative à Barbey d'Aurevilly :

 

Dans le cadre des visites historiques et culturelles du "Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin", madame Isabelle Barré, la présidente de la Société Barbey d'Aurevilly, donnera une conférence sur le buste de l'écrivain sculpté par Auguste Rodin et les péripéties de sa réalisation et de son installation. Cette conférence se tiendra le jeudi 17 août prochain à partir de 19 H 00 à l'Hôtel-Dieu de Valognes.

Entrée 4€ pour un adulte ; 2€ pour un étudiant ou un demandeur d'emploi ; gratuite pour les moins de 18 ans.

Conseil d'administration du lundi 21 novembre 2016

 

Suite à l'assemblée générale  du 03 septembre 2013 au cours de laquelle les adhérents de la Société l'ont dotée d'un conseil d'administration reconduit et complété, celui-ci s'est réuni le 21 novembre au domicile du Vice-président, Michel Pinel, afin d'élire son bureau (voir sous l'onglet "Statuts et conseil d'administration").

 

Il a profité de cette réunion pour discuter du contenu à donner à l'année 2017 (bulletins,  prochaîne A.G.,  journée aurevillienne, gestion de la Société, questions diverses).

 

Il a été décidé que la prochaîne assemblée générale se tiendrait le 02 septembre 2017. La journée aurevillienne se déroulera le même jour sur le thème du roman "Ce qui ne meurt pas" dont l'action est située dans le marais du Cotentin. Aussi bien, c'est au château de l'Isle-Marie que les participants seront accueillis, grâce à l'amabilité de son propriétaire, pour tenir leur A.G. et suivre une conférence de Pierre Glaudes, professeur de littérature française en Sorbonne qui reviendra sur les relations entre Barbey, Bloy et Mirbeau.

 

Le reste de la journée reste à arrêter et à parfaire.

La tribune et la salle de l'A.G. 2016
Une assemblée attentive

Assemblée générale 2016 et journée aurevillienne

 

Selon une tradition désormais bien établie, cette journée s'ouvre toujours par un début de matinée consacré à l'Assemblée générale annuelle de l'Association en respect des règles statutaires qui la régissent. Elle est ensuite prolongée par une réflexion en situation, sur la vie de Jules Barbey d'Aurevilly ou une partie de son oeuvre, puis une visite  d'un lieu aurevillien.

Après un déjeuner convivial durant lequel se poursuivent des échanges principalement centrées sur l'écrivain, les participants continuent de s'imprégner in situ de l'auteur et de l'oeuvre.

 

  La journée aurevillienne se tenait en cette année 2016  au centre "Les Unelles" à Coutances, dans une salle bien nommée puisque dédiée à Barbey...

 

Conformément à l'ordre du jour établi, après les mots de bienvenue de la Présidente Isabelle Barré, le Secrétaire Claude Godefroy a dressé  un synthétique portrait de Coutances, ville hôte, telle qu'elle se présentait à la fin du XVIIIème siècle.

Il a ensuite dressé un rapide bilan de santé de la Société qui compte 60 adhérents fidèles et motivés qui assurent sa pérénité.

Il a relevé que 2017 serait l'année du centenaire de la disparition de trois personnages des arts et des lettres proches de Barbey : Léon Bloy, Auguste Rodin et Octave Mirbeau ; il a souhaité que la Société marque, d'une manière ou d'une autre,  ces anniversaires.

Il a, par ailleurs, invité l'Assemblée à réfléchir au thême et au contenu de la journée aurevillienne 2017.

 

La parole fût ensuite donnée à la Trésorière, Nicole Godefroy, qui brossa la situation financière de la Société, laquelle est saine et gérée de manière rigoureuse.

 

Les deux rapports fûrent unanimement approuvés.

 

L'Assemblée sacrifia alors aux obligations statutaires en procédant à l'élection du Conseil d'administration, reconduisant pour trois ans, la plus grande partie du conseil sortant qui se représentait et pourvoyant aux postes devenus vacants. A cet égard, on trouvera le nouveau CA et son Bureau sous l'onglet "Statuts et Conseil d'administration". 

 

A l'issue de l'assemblée générale, Maître Didier Petit-Etienne, membre de la Société, analysa avec une pertinence toute professionnelle, le jugement de condamnation à mort (31 déc. 1798) de Jacques Destouches, personnage que Barbey mit en scène dans son roman "Le Chevalier des Touches".

 

Ce fût ensuite une visite guidée et commentée de deux lieux coutançais marqués du sceau aurevillien : l'hôtel Delamare de Crux et  l'hôtel de Cussy.

 

Après déjeuner, le groupe avait rendez-vous dans la lande de Lessay (la Grand'lande), lieu aurevillien par excellence et qui servit largement de décor au roman "L'Ensorcelée", où avec les explications topographiques ainsi que sur la faune et la flore dispensées par Didier Lecoeur du C.P.I.E. du Cotentin, chaque participant pu appréhender la singularité, la richesse et la fragilité d'un territoire très particulier.

 

Pour clore cette journée, sous la conduite du Vice-président, Michel Pinel, fin connaisseur de l'édifice, ce fût la visite de l'abbatiale Sainte-Trinité de Lessay, lequel revînt sur l'histoire et les vicissitudes du lieu, de son édification originelle à aujourd'hui.

 

Avant de se quitter, toutes et tous se donnèrent rendez-vous pour la journée 2017, en espérant profiter une nouvelle fois d'un beau temps dont avait bénéficié cette présente journée.

 

Le groupe dans la "Grand'lande"
Des explications sur l'hôtel de Cussy à Coutances, ancien tribunal criminel de la Manche, lieu de détention de des Touches
Le groupe des participants devant l'abbatiale de Lessay

Assemblée générale 2016 et journée aurevillienne

 

C'est fait, le contenu de la journée aurevillienne 2016 est arrêté ; vous trouverez ci-après la page correspondante du bulletin n° 20 qui présente le détail de son contenu :                   

                            

Pour être des nôtres et participer à cette journée conviviale et instructive, il suffit simplement  d'adhérer à la Société Barbey et de s'inscrire pour cet évènement auprès du Secrétaire.

La journée aurevillienne 2015

 

Novation cette année puisque là où les sociétaires utilisaient leur propre véhicule pour parcourir le périple aurevillien annuel, ils optèrent cette fois pour un transport collectif par car, ce qui présenta bien des avantages dont le moindre  ne fut pas de rester ensemble tout au long de la journée et de pouvoir ainsi poursuivre leurs échanges sur leur sujet de prédilection principal.

 

Le thême de cette journée était "Barbey et Chateaubriand" sur les terres de ce dernier à Combourg, en profitant au passage d'un arrêt à Fougères où se cachèrent, en vrai, pendant quelque temps, Marguerite et Julien, les héros de "Une page d'histoire". C'est aussi à Fougères que s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'Association.

 

Pour l'anecdote, on ajoutera que cette journée fut placée, une fois encore, sous des auspices météorologiques des plus favorables.

 

Une sélection de photos prises au cours de la journée par l'ami Michel Pinel, rappelle ces excellents moments.

Les sociétaires en route vers Fougères et Combourg pour leur journée pélerinage
L'assemblée générale annuelle dans les combles réaménagés de l'ancien couvent des Urbanistes
Le groupe des sociétaires aux pieds des rempart de Fougères pour des explications de l'Abbé Heudrey
L'Abbé Heudrey fait au groupe les honneurs de l'église St-Sulpice dont il est en charge
Le repas du déjeuner au restaurant "Le Lion d'Or" à St-Brice-en-Coglés
Après la visite du château de Combourg, photo de groupe sur l'escalier d'honneur
Dans le parc du château de Combourg, la Présidente lit quelques textes de Barbey sur Chateaubriand

La journée aurevillienne 2014

Cette année, les pas des sociétaires de l'Association "Jules Barbey d'Aurevilly", après leur traditionnelle assemblée générale annuelle et un repas convivial au restaurant "Le Donjon" à Briquebec, les conduisirent dans la Hague, au château de Beaumont-Hague ainsi qu' à Gréville-Hague , berceau du peintre Jean-François Millet qu'admirait Barbey.

On trouvera ci-après, quelques photos, souvenirs d'une mémorable journée qui fut en tous points parfaite, y compris sur le plan de la météo.

L'assemblée générale en mairie de Saint-Sauveur-le-Vicomte, attentive aux mots de bienvenue de M. le Maire de céans (debout à droite)
Les participants à la journée 2014 posent pour la photo souvenir dans les ruines du château de Briquebec.
Une partie des convives au restaurant "Le Donjon"
L'arrière du château de Beaumont-Hague ; Mme la Présidente explique les liens entre Barbey et cette demeure.
Gréville-Hague (en arrière-plan la célèbre église locale peinte par Millet) ; l'ancien maire de la commune explique les rapports du peintre et de sa famille avec le lieu.
Sous la statue de Millet par A. Levéel : le groupe des participants.
Hameau Gruchy à Gréville-Hague ; avant de visiter la maison natale du peintre réhabilitée en musée, quelques explications sur les relations Barbey / Millet.

Mme Isabelle Barré, présidente de la Société, donnera, le dimanche 22 février 2015 à

15 H 00, en la salle des pompiers de la mairie de Saint-Sauveur-le-Vicomte (aile gauche), une conférence sur le thème : "Châteaux et demeures dans  la vie et l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly".

 

On ne saurait ignorer combien les lieux étaient importants pour l'écrivain qui a toujours pris un soin particulier à situer l'action de ses oeuvres romanesques, comme de tracer voire de décrire les endroits où il rédigeait ses correspondances.  Ces lieux décrits ou suggérés furent souvent l'occasion pour l'auteur de revendiquer son Cotentin et sa Normandie.

La Société Jules Barbey d'Aurevilly disposait, au salon du livre de Valognes, les samedi 22 et dimanche 23 novembre, d'un stand tenu par plusieurs de ses membres, où elle présentait un certain nombre d'ouvrages, affiches, médailles relatifs à l'écrivain.

 

Cette participation donne de la visibilité sur notre Société et lui permet d'affirmer sa présence et son existence, comme ce fut le cas pour le salon de Bretteville-sur-Ay, en juillet dernier.

Salon du livre de Valognes 2014 - Le stand de la Société Jules Barbey d'Aurevilly.

La promenade littéraire annuelle

Chaque année, les adhérents de la Société profitent de leur réunion en assemblée générale pour prolonger celle-ci d'un repas convivial propice à des discussions littéraires. Ils choisissent un ou deux lieux de visite marqués du sceau aurevillien.

 

Parfois il s'agit de découvrir un endroit fréquenté par l'auteur ou touchant à son cercle familial. Souvent, c'est la lecture de l'oeuvre qui nous conduit dans un site précis. Comment évoquer la Malgaigne du Prêtre marié sans se rendre à Taillepied ?

 

A partir des romans, des écrits intimes, d'une foisonnante correspondance, nous marchons sur les traces de Barbey, tentant de retrouver "ses impressions premières ineffaçables".

 

On trouvera ci-après les illustrations photographiques de ces promenades aurevilliennes avec, en légende, le thème de la journée, les participants et en fond, un ou plusieurs des lieux visités.

 

 

2006 - Barbey et la Chouannerie - Le manoir de Chanteloup devenu "château de Touffedelys" dans "Le Chevalier des Touches".
2007 - Barbey et Carteret - La vieille église Saint-Louis - Lecture d'une page d' "Une vieille maîtresse".
2007 - Barbey et Carteret - Les participants au manoir Graffard.
2008 - Devant la pierre tombale de Barbey à Saint-Sauveur-le-Vicomte.
2009 - Barbey et Caen - Le groupe devant le château de Marcelet où nichèrent les amours interdites de Barbey et sa cousine Louise du Méril.
2009 - Barbey et Caen - Lecture d'une page de "Du dandysme ... " autour de la sépulture de George Brummel à Caen.
2010 - Barbey et Valognes - Photo du groupe devant l'hôtel Pontas du Méril.
2010 - Barbey et Valognes - Convivialité, débats et gastronomie au restaurant de l'hôtel du Louvre.
2011 - Barbey et Bricquebec - Pose devant la stèle dédiée aux frères Frémine.
2011 - Barbey et Saint-Sauveur-le-Vicomte - Les participants devant l'entrée du château du Lude, à Saint-Sauveur-le-Vicomte..
2012 - L'assemblée générale à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Une partie de l'assistance.
2012 - Barbey et Tourlaville - Mme la Présidente commente "Une page d'histoire" dans les jardins du château des Ravalet.
2013 - Barbey et le Sud-Manche - Découverte du château de Boisferrant devenu "Bois-Frelon" dans "Le Chevalier des Touches".
2013 - Barbey et le Sud-Manche - Présentation du château de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois par son jeune propriétaire. Barbey y séjourna.

Nos coordonnées

Société Jules BARBEY d'AUREVILLY
Secrétariat : Monsieur Claude GODEFROY

56 rue des Bouchers

14400 BAYEUX

Téléphone : 02 31 92 66 80

Mail : secretariatgeneral                          @societejbarbey.fr

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

ACTUALITES

# Dans "itinéraires aurevilliens" (onglet de l'en-tête), la contribution d'une de nos membres sur les séjours de Barbey à Barneville.

# Un livre très récent sur Barbey par M. François Orsini relaté sous l'onglet "Publications et souvenirs"

# Relation presse de la journée aurévillienne 2017 sous l'onglet "revue presse"

# Samedi 02 septembre 2017, assemblée générale ordinaire de la Société, suivie de la traditionnelle "Journée aurevillienne" (Château du Plain-Marais, St-Sauveur-le-Vicomte, mont de Taillepied).

Détails sur la page "activités de la Société"

# Le n° 22 du bulletin de la Société, "Le Connétable des Lettres", daté juillet 2017 est paru.

Voir sa présentation sous l'onglet "Publications et souvenirs"

# Conférence sur le buste de Barbey, oeuvre d'A. Rodin, le jeudi 17 août prochain à 19 H 00 à l'Hôtel-Dieu de Valognes.

Voir détails sous l'onglet "Activités de la Société"

# Le n°21, daté janvier 2017, de  "Le Connétable des Lettres", bulletin de la société est paru.

Voir sa présentation sous l'onglet

" Publications et souvenirs"

# Nouveau : cinq anciens n° du bulletin (12 à 16) relatifs aux années 2012, 2013 et 2014 sont disponibles en téléchargement.

(Voir sous l'onglet "Bulletin de la Société")

# Dans le prolongement de l'analyse de la condamnation de Destouches, menée lors de l'A.G. 2016 (cf. : le compte-rendu de celle-ci), on trouvera sous l'onglet :"Radio, cinéma,..." quelques photos de la reconstitution en costumes d'époque de son arrestation.

# Conseil d'administration de la Société Barbey ; réunion du 21 nov. 2016.

Compte-rendu sur la page "Activités de la Société"

# Journée aurevillienne 2016 : Quelques photos souvenir sur la page "Activités de la Société"

# Assemblée générale 2016 et nouvelle journée aurevillienne du 03 septembre 2016.

Compte-rendu sur la page "Activités de la Société"

# Le N°20 du bulletin de la Société est paru, daté juillet 2016.

Voir sa présentation sous l'onglet

" Publications et souvenirs"

# En ligne de mire, le 03 septembre prochain, assemblée générale 2016 et nouvelle journée aurevillienne.

Détails sur la page "Activités de la Société"

# Les photos souvenirs de la journée aurevillienne 2015 sont sous l'onglet "Activités de la Société"

# Parution chez Garnier-Flammarion d'un petit livre : "Cent manières d'être ridicule" qui rassemble des articles de Barbey extraits de son ouvrage "Les Ridicules du temps" (1883).

(voir sous l'onglet "publications et souvenirs")

# La relation de la journée aurevillienne 2014 est à la page "Activités de la Société".

 

# Récent : Quatre anciens numéros (8 à 11) du Connétable -publication semestrielle de la Société- sont disponibles en téléchargement (voir sous l'onglet "Bulletin de la Société")

# Samedi 05 septembre 2015 : Assemblée générale de la Société et traditionnelle journée aurevillienne (Fougères, Combourg ; Barbey & F-R de Chateaubriand)

# Vendredi 14 août 2015 à 21 h 00, départ devant l'office de tourisme de Valognes pour une promenade nocturne en ville "sur les pas de Jules Barbey d'Aurevilly", sous la direction d'Isabelle Barré, notre présidente, suivie d'une lecture théatralisée en la salle Paul Eluard de l'Hôtel-Dieu par la compagnie "Le Théâtre en Partance".

# Jeudi 06 août 2015 à 21 h 00, salle Paul Eluard de l'Hôtel-Dieu de Valognes, dans le cadre du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin,  conférence de François Orsini (Université Lille III) consacrée à "Le fantastique dans l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly"

# Fin juillet 2015 : parution  du n° 18 du bulletin de l'Association, avec un hommage à Pierre LEBERRUYER, figure emblématique de la Société Barbey, décédé récemment.

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs")

# Avis de parution :

Courant mai, La Société va faire paraître l'ouvrage de notre ami et vice-président Michel Pinel relatif à "Jules Barbey d'Aurevilly et ses frères".

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs")

 

# Avis aux amateurs :

Depuis le 20 mars dernier, l'adaptation télévisuelle de "L'ensorcelée" de Jean Prat est disponible en téléchargement sur le site de l'INA.

(voir sous l'onglet "Radio, ...")

# Ce dimanche 22 février 2015 à 15 H 00 à  Saint-Sauveur-le-Vicomte, Mme Isabelle Barré donnera une conférence sur le thème : "Châteaux et demeures dans la vie et l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly".

(voir sous l'onglet "Activités de la Société")

# 28 janvier 2015 : Parution du n° 17 du "Connétable des Lettres", bulletin de la Société.

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs)

#22 nov. 2014 : Salon du livre de Valognes (Stand de la Société)

 

# 06 sept. 2014 : Assemblée générale de la Société  (Saint-Sauveur-le-Vicomte) et journée aurevillienne (Barbey, Millet et la Hague).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BARBEY d'AUREVILLY en COTENTIN