BARBEY d'AUREVILLY Site de la Société Jules Barbey d'Aurevilly
 BARBEY d'AUREVILLYSite de la Société Jules Barbey d'Aurevilly

Présence de la Société

A l'issue des deux assemblées générales du 07 septembre dernier, la Société s'est dotée de nouveaux Satuts, d'un nouveau Conseil d'administration et d'un nouveau Bureau.

 

Comme annoncé, cette journée a débuté par une assemlblée générale extraordinaire dont l'objet était de faire enteriner par les sociétaires, les nouveaux stauts qui avaient été élaborés par la commission ad-hoc et dont le projet leur avait été communiqué préalablement ainsi que les statuts anciens. A la suite d'une présentation rapide où l'on s'est attaché à exposer l'esprit dans lequel avait travaillé la commission, les changements et leur pourquoi, les sociétaires présents ont été invités à débattre et à apporter, en tant que de besoin, une ultime touche à la nouvelle loi régissant la Société, avant que ce projet soit soumis au vote.

C'est à l'unanimité des présents et représentés que celui-ci a été approuvé.

 

Dès lors, sous l'empire des nouveaux statuts, pouvait se dérouler l'assemblée générale ordinaire annuelle qui devait voir à son terme, comme inscrit à l'ordre du jour, la démission collective de l'ancienne équipe de gestion et à la suite, l'élection de nouvelles instances.

Mais d'abord, il revenait à notre encore Présidente Isabelle Barré de présenter son dernier rapport moral et d'activités, celle-ci ayant dévoilé de longue date qu'elle souhaitait mettre un terme à son mandat et à des responsabilités au sein de l'équipe de direction tout en restant disponible. Elle retraça donc les éléments saillants de l'année écoulée avec les évènements particuliers qui la marquèrent. L'assemblée approuva unanimement ce rapport en remerciant chaleureusement  la Présidente sortante pour le travail accompli.

Puis le Trésorier par interim, Stéphane Watrin, présenta la situation financière de la Société qui est globalement saine, l'exercice 2018 présentant un léger déficit que les réserves financières ont couvert sans difficulté, laissant leur niveau à un étiage confortable. Ce rapport fût lui aussi unanimement approuvé et quitus de sa gestion donné au Trésorier.

Vînt alors comme prévu la déclaration de démission collective des administrateurs en fonction et l'élection de leurs remplaçants. Pour ce vote, statutairement neuf postes sont à pourvoir et seulement six candidatures avaient été déposées. Après que ces derniers se furent brièvement présentés, le vote fût unanime pour les postulants, étant entendu que le nouveau Conseil d'administration aura le loisir de coopter  trois autres membres qui devront faire l'objet d'une aprobation par la prochaine assemblée générale annuelle.

Le  Conseil est désormais ainsi composé de Mme Catherine Joseph, MM. Alexis Douchin, Jacques Jourdam, Alain Lefrançois, Paul Painchaud et Stéphane Watrin.

Les nouveaux administrateurs décidèrent de se réunir en "conclave" à la suite de la conférence de Mme Joseph  sur le buste de Barbey par A. Rodin, de manière à désigner parmi eux, les membres du nouveau Bureau. On retrouvera  le détail de celui-ci sous l'onglet " Statuts et Conseil d'administration"

Programme de la "Journée aurevillienne" 2019.

 

Après avoir débattu en Assemblée générale extraordinaire (voir ci-après) des nouveaux statuts à partir de 10 h 00 et après que ceux-ci aient été soumis au vote des adhérents présents ou représentés, en vue de leur adoption (env. 1 heure), la réunion se prolongera par l'Assemblée générale ordinaire annuelle prévue par les statuts.

 

Comme de coutume, cette dernière se composera du rapport moral et d'activité, puis du rapport financier, tous deux soumis à l'approbation des sociétaires qui seront de surcroît invités à donner quitus au Trésorier de sa gestion.

 

L'assemblée générale prendra acte de la démission collective de tous les membres du Conseil d'administration actuel, puis dès lors que les nouveaux statuts auront été approuvés et seront donc d'application immédiate, procèderont à l'élection d'un nouveau Conseil qui désignera en son sein un nouveau Bureau, soit à la suite, soit à un moment autre qu'il aura décidé. Pour clore cette A.G.O., il sera répondu enfin aux questions diverses que les sociétaires voudront bien poser.

 

La matinée de la "Journée aurevillienne" se poursuivra par la traditionnelle causerie d'un des sociétaires, Mme Joseph en l'occurence, qui  entretiendra l'assemblée sur le buste en bronze du Connétable, oeuvre d'Auguste Rodin.

 

Après un déjeuner convivial pris au restaurant de l'Hôtel de l'Agriculture, les sociétaires entameront une pérégrination dans les rues du "petit Versailles normand" afin de reconnaître des sites notoirement aurevilliens, tel l'Hôtel de Grandval-Caligny, refuge valognais de Barbey, ou encore l'Hôtel Ernault de Chantore, mis en scène dans "Les Diaboliques" et celui Pontas Duméril, demeure de la branche maternelle de Barbey.

 

Les membres de la Société Barbey sont attendus nombreux à ces rerouvailles annuelles.

 

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE le 07 septembre 2017.

 

Les années passent et de constater que la Loi interne qui régit le fonctionnement de notre Société a  bien vieilli et présente même de nombreux signes d'obsolescence. C'est pourquoi, la Présidente et le bureau de  la Société ont décidé de former une commission de révision desdits statuts afin que cette dernière s'attache à présenter un projet de nouveaux statuts plus en adéquation avec l'esprit du temps, les souhaits des sociétaires et leurs attentes quant à son  fonctionnement interne. 

Le projet des nouveaux statuts ainsi que la dernière version des anciens ont été adressés à chacun de manière à être substantiellement informé et ainsi, pouvoir, en totale connaissance, prendre position à l'égard de ce projet.

Conformément aux statuts actuels, c'est une Assemblée Générale Extraordinaire qui doit finaliser la prochaine "règle commune" et l'approuver pour qu'elle entre en application alors sans délai.

C'est pourquoi, la Présidente a appelé l'ensemble des membres de la Société à jour de ses cotisations (condition impérative du droit de vote) à se réunir en Assemblée Générale Extraordinaire, le samedi 07 Septembre 2019 à 10 H 00 en la salle Léopold Delisle, sise dans la rue de même nom, à  Valognes.

 

Les membres de la Société sont attendus nombreux pour cet acte essentiel de la vie de la Société.

 

Culture estivale avec Barbey.

 

La Société J.B. d. A. se fait le relais du "Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin" pour porter à la connaissance de ses sociétaires et des "suiveuses et suiveurs" du  site, le programme des animations proposées au cours de l'été 2019.

 

I) Visites commentées sur les pas de Barbey :

 

- Vendredi 26 juillet : Visite nocturne de Valognes intitulée :

                                               "Une nuit valognaise avec  Jules Barbey

                                     d'Aurevilly"

                                               R.V.  à 21 h 00 Place du château au panneau d'information.

 

- Dimanche 25 août : Visite guidée de Saint-Sauveur-le-Vicomte titrée :

                                              "Un guide nommé Barbey d'Aurevilly à St-

                                    Sauveur-le-Vicomte"

                                                R.V. à 17 h 00 à l'Office de Tourisme de St-Sauveur dans la cour

                                               du château.

 

II) Conférences de Monsieur François Orsini :

 

- Mardi 06 août : "Barbey d'Aurevilly. Beauté d'une prose

                             captivante".

                                      En l'Hôtel-Dieu de Valognes, amphithéâtre, à 20 h 30.

 

- Mardi 20 août : "Barbey d'Aurevilly et la beauté méduséenne".

                                       En l'Hôtel-Dieu de Valognes, amphithéâtre, à 20 h 30.

 

III) Choix de lectures théatralisées d'oeuvres de Barbey par le Théâtre en

        Partance :

 

- Mercredi 07 août : "A un dîner d'athées".

                                           Au Musée Barbey d'Aurevilly de St-Sauveur à 20 h 30.

 

- Mercredi 11 août : "Une histoire sans nom".

                                          Au Musée Barbey d'Aurevilly de St-Sauveur, deux représentations,

                                          séparées par un intermède musical, de 19 h 00 à 20 h 15 et de

                                          21 h 00 à 22 h 15.

 

- Mercredi 28 août : " Léa ".

                                            En l'Hôtel-Dieu de Valognes, amphithéâtre, à 20 h 30.

 

La "Journée aurevillienne" 2018.

 

Afin d'exposer à la tentation (situation très aurévillienne...) la lectrice et le lecteur en vue de la sesssion 2019 de cette "journée" incontournable de la Société et dont le programme sera dévoilé sous peu, on trouvera ci-après quelques photos-souvenirs prises à l'occasion de l'édition 2018 :

La journée aurevillienne débute traditionnellement par l'Assemblée générale ordinaire. Ici le Bureau de l'Association devant les adhérents en la salle des fêtes de Carteret.

Le Bureau de l'Association avec, au centre, la conférencière Mme Huet-Brichard

L'assemblée des Sociétaires attentive aux rapports du Bureau et à la conférence de Mme Huet-Brichard

Entre Mme.  la Présidente et M. le Secrétaire général, Mme MarieCatherine Huet-Brichard, professeur de littérature française à l'université de Toulouse, entretient l'assemblée sur les rapports entre Barbey et les Guérin.

Après son passionnant exposé, la conférencière en séance de dédicaces.

C'est dans la chapelle Saint-Louis de Carteret où Barbey dirigea Hermangarde délaissée par Ryno (in "Une vieille Maîtrese") pour venir en ce lieu, chercher le secours de la religion que M. Jean Barros, historien local, développe l'historique du monument et sa réhabilitation.

Le déjeuner au restaurant de l'hôtel des Isles à Barneville-plage ; la table d'honneur.

M. Jean Barros retraçant dans la cour de la demeure, l'histoire du "Manoir à Margot" que Barbey  à utilisé dans son roman "Une vieille maîtresse" comme le "nid d'amour" d'Hermangarde et de Ryno. Il en souligne les libertés prises par le romancier avec la réalité de la bâtisse.

L'ensemble des participants de la journée dans la cour du manoir, devant la façade principale, avant de se rendre au Manoir de Graffard.

Manifestation mémorielle.

 

C'est le 04 mai prochain que la Société, par les mains de sa Présidente remettra solennellement au Musée Barbey d'Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte, la (une des) malle de voyage de l'écrivain que la Société a pu acquérir dans des circonstances presque dignes d'un roman de son propriétaire et qu'il serait trop long de narrer ici. Cet objet intérieurement très décoré et dans un relativement bon état, aura toute sa place au milieu des divers et nombreux autres ayant appartenus à Jules Barbey d'Aurevilly et qui rappellent son souvenir.

Cette action particulière est tout-à-fait conforme à la raison d'être de la Société en ce qu'elle est pleinement en lien avec l'appui qu'elle se propose d'apporter au Musée dédié à l'écrivain.

Compte-rendu succint de la réunion de la Commission de révision des statuts de la Société.

 

Dans le prolongement de la décision de l'A.G.E. du 19 janvier dernier,  cinq des six membres (M.M. P. des Cognets, J. Jourdam, P. Painchaud, D. Petit-Etienne, S. Watrin ; O. Destouches étant absent excusé) de la commission de révision des statuts se sont réunis le 06 avril en la mairie de Saint-Sauveur. Il convient de noter que cette réunion avait été précédé d'un échange fourni de courriels entre lesdits membres avec une pré-synthèse établie par le secrétaire de la commission M. Petit-Etienne. La discussion fût longue (plus de deux heures), riche et animée, dans une ambiance constructive et respectueuse. Le secrétaire qui a enregistré  toutes les observations et propositions sur la pré-synthèse qui ont fait l'objet d'un accord, se proposait d'adresser rapidement à chacun une nouvelle mouture actualisée du projet afin que chacun puisse encore se pencher sur une nouvelle pré-synthèse avant d'arrêter le projet presque définitif à soumettre au C.A. qui devra adopter la version à présenter à l'A.G.E.

On se sépara en se promettant bien, chacun,  d'apporter une ultime touche, par le biais d'échanges internet, à un pré-projet déjà bien constitué. Ce qui fût fait.

Compte-rendu résumé de l'A.G.E. du samedi 19 janvier 2019.

 

Comme les avait invité la convocation adressée à tous les adhérents à jour de leur cotisation, quinze d'entre eux étaient présents, après avoir dûment émargé, pour débattre de l'ordre du jour proposé.

Après les quelques mots de bienvenue et de remerciement adressés aux présents par la Présidente, le secrétaire par intérim prenait la parole pour faire connaître les conditions statutaires de validité de la réunion et des décisions qu'elle pourrait être appelée à prendre, à savoir :

- Sociétaires inscrits en ses livres : 76 ;

- Sociétaires à jour de cotisation (donc aptes à voter) : 62 ;

- Sociétaires présents : 15 ;

- Sociétaires représentés par pouvoirs : 32.

Le quorum pour la validité des votes se trouvait réuni.

La Présidente reprenait alors la parole pour dérouler le cours de l'ordre du jour prévu. Elle s'attachait d'abord à remercier vivement Mme et M. Godefroy, respectivement Trésorière et Secrétaire général, démissionnaires, de leur implication et de leur dévouement au bénéfice de la Société et ce, durant de très longues années. A la demande d'un sociétaire, appuyé par plusieurs autres , il était retracé, par la Présidente et les deux intéressés, le déroulement des circonstances qui ont conduit à la situation présente.

L'Assemblée prenait acte de cette double démission, tout en la déplorant et approuvait leur remplacement, à titre temporaire, par le Trésorier-adjoint et le Secrétaire-adjoint. En effet, l'A.G.O. de septembre prochain aura à élire un nouveau Conseil d'administration, lequel désignera en son sein un ou une Président(e) ainsi que les membres du Bureau. 

Ce renouvellement complet est commandé par l'approbation du second point de l'ordre du jour qui vise à toiletter les statuts de la Société dont certains articles sont passablement obsolètes et dont des dispositions ne correspondent plus aux exigences et au  fonctionnement d'une association d'aujourd'hui.

Les Sociétaires sont donc convenus de faire précéder la prochaîne A.G.O. de septembre par une A.G.E. qui aura pour mission de se prononcer sur une nouvelle rédaction des statuts de la Société. A cette fin, après des échanges constructifs, il a été décidé de présenter à l'ensemble des Sociétaires appelés, le moment venu, à se prononcer, un projet amendable préalablement à la réunion précitée.

Il a donc été formé une commission de réécriture des statuts de six membres et animée par M° Petit-Etienne ; chaque membre réfléchissant et travaillant de son côté en se concertant via internet, une réunion de synthèse (voire deux) est d'ores et déjà prévue pour finaliser le projet. Cette manière de faire et les personnes chargées de la mettre en oeuvre ont fait l'objet d'un vote unanime.

La Présidente a, par ailleurs, confirmé son intention  de ne pas briguer un nouveau mandat en septembre et a manifesté le souhait de voir une nouvelle tête prendre la direction de la Société.

Elle a aussi dévoilé quelques informations sur l'organisation déjà bien avancée de la prochaîne "Journée aurevillienne" à Valognes.

Elle a en outre confirmé que la remise de la malle de voyage de Barbey acquise par la Société pour offrir au Musée de Saint-Sauveur se ferait le 06 avril prochain et elle a informé les Sociétaires, qu'ayant assisté "aux voeux" du nouveau maire de la commune, l'ouverture manifestée à cette occasion vis à vis de la Société laisse augurer pour le proche avenir une coopération efficace et utile avec le Musée et la municipalité.

Au titre des questions diverses, a été évoqué avec les démissionnaires la récupération des archives et du stock des livres édités aux dépens de la Société dont le Musée souhaite pouvoir proposer des exemplaires à la vente.

Enfin, l'administrateur du site internet a fait part d'informations sur sa fréquentation et des sollicitations que la Société reçoit via la boîte de courriels attachée  (commande de livres, demande de renseignements, invitations).

A 12 H 15, l'ordre du jour étant épuisé, la Présidente a clos l'A.G.E.

Assemblée générale extraordinaire du 19 janvier 2019.

Conformément aux statuts de la Société, eu égards aux décisions à prendre concernant le devenir de celle-ci, Madame la Présidente a convoqué l'ensemble des adhérents à une assemblée générale extraordinaire.

 

Cette assemblée se tiendra le samedi 19 janvier 2019 à partir de 11 heures, en la salle dite "des pompiers" de la Mairie de Saint-Sauveur-le-Vicomte (la salle se situe sur le côté gauche de la Mairie lorsqu'on fait face à son entrée).

 

En rappel de la convocation adressée à chaque adhérent et comportant l'ordre du jour proposé pour cette assemblée, on trouvera ci-après, copie téléchargeable  de celle-ci ainsi que celle du pouvoir à adresser à Mme la Présidente pour le cas où il ne serait pas possible de participer à ladite assemblée.

 

La présence du plus grand nombre d'adhérents ou leur représentation est indispensable pour la prise de décisions relatives à la bonne continuation de la Société.

Convocation à l'assemblée générale extraordinaire du 19/01/2019
IMG_20190106_0001.pdf
Document Adobe Acrobat [423.7 KB]
Pouvoir - Assemblée générale extraordinaire du 19/01/2019
IMG_20190106_0002.pdf
Document Adobe Acrobat [248.6 KB]

Assemblée générale ordinaire et Journée aurevillienne 2018.

Ce double évènement est ouvert à tous les membres de la Société à jour de leur cotisation annuelle. L'adhésion à la Société qui est des plus faciles (voir l'onglet correspondant) et emporte règlement de la cotisation pour l'année, peut être aussi effectuée lors de l'accueil à la journée. Vous y êtes attendus en nombre.

 

Le programme de la journée est retracé ci-après dans la page 3 du dernier bulletin de la Société (n° 24) :

Journée aurevillienne 2017 (autres photos)

Le groupe des participants à la journée du 02 septembre 2018 sur la terrasse côté jardin du château du Plains-Marais

Les membres de l'Association en assemblée générale ordinaire, ouverture de la journée aurevillienne.

Le professeur P. Glaudes durant son exposé, entouré des membres du Bureau de l'Association.

Une partie de l'assistance attentive à l'exposé du conférencier (salle des gardes du château).

Le conférencier en séance de dédicace.

En petits groupes, on continue de parler de Barbey et de son oeuvre.

Le professeur Glaudes signant le livre d'or du Château

Une partie des convives du déjeuner à l'Auberge de l'Ouve

A table, on continue de parler de  Barbey...

Assemblée générale ordinaire et Journée aurevillienne 2017.

 

En dépit de quelques difficultés d'organisation (changement de lieu) le programme de cette journée traditionnelle est arrêté ; on trouvera ci-après les deux pages du bulletin "Le Connétable des Lettres" qui en développe le déroulé.

Il est rappelé que cette journée est ouverte à tous les membres de la Société et qu'il suffit pour celà d'être à jour de la cotisation de l'année (voir l'onglet "Adhésion/Cotisation")

Conférence relative à Barbey d'Aurevilly :

 

Dans le cadre des visites historiques et culturelles du "Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin", madame Isabelle Barré, la présidente de la Société Barbey d'Aurevilly, donnera une conférence sur le buste de l'écrivain sculpté par Auguste Rodin et les péripéties de sa réalisation et de son installation. Cette conférence se tiendra le jeudi 17 août prochain à partir de 19 H 00 à l'Hôtel-Dieu de Valognes.

Entrée 4€ pour un adulte ; 2€ pour un étudiant ou un demandeur d'emploi ; gratuite pour les moins de 18 ans.

Conseil d'administration du lundi 21 novembre 2016

 

Suite à l'assemblée générale  du 03 septembre 2013 au cours de laquelle les adhérents de la Société l'ont dotée d'un conseil d'administration reconduit et complété, celui-ci s'est réuni le 21 novembre au domicile du Vice-président, Michel Pinel, afin d'élire son bureau (voir sous l'onglet "Statuts et conseil d'administration").

 

Il a profité de cette réunion pour discuter du contenu à donner à l'année 2017 (bulletins,  prochaîne A.G.,  journée aurevillienne, gestion de la Société, questions diverses).

 

Il a été décidé que la prochaîne assemblée générale se tiendrait le 02 septembre 2017. La journée aurevillienne se déroulera le même jour sur le thème du roman "Ce qui ne meurt pas" dont l'action est située dans le marais du Cotentin. Aussi bien, c'est au château de l'Isle-Marie que les participants seront accueillis, grâce à l'amabilité de son propriétaire, pour tenir leur A.G. et suivre une conférence de Pierre Glaudes, professeur de littérature française en Sorbonne qui reviendra sur les relations entre Barbey, Bloy et Mirbeau.

 

Le reste de la journée reste à arrêter et à parfaire.

La tribune et la salle de l'A.G. 2016
Une assemblée attentive

Assemblée générale 2016 et journée aurevillienne

 

Selon une tradition désormais bien établie, cette journée s'ouvre toujours par un début de matinée consacré à l'Assemblée générale annuelle de l'Association en respect des règles statutaires qui la régissent. Elle est ensuite prolongée par une réflexion en situation, sur la vie de Jules Barbey d'Aurevilly ou une partie de son oeuvre, puis une visite  d'un lieu aurevillien.

Après un déjeuner convivial durant lequel se poursuivent des échanges principalement centrées sur l'écrivain, les participants continuent de s'imprégner in situ de l'auteur et de l'oeuvre.

 

  La journée aurevillienne se tenait en cette année 2016  au centre "Les Unelles" à Coutances, dans une salle bien nommée puisque dédiée à Barbey...

 

Conformément à l'ordre du jour établi, après les mots de bienvenue de la Présidente Isabelle Barré, le Secrétaire Claude Godefroy a dressé  un synthétique portrait de Coutances, ville hôte, telle qu'elle se présentait à la fin du XVIIIème siècle.

Il a ensuite dressé un rapide bilan de santé de la Société qui compte 60 adhérents fidèles et motivés qui assurent sa pérénité.

Il a relevé que 2017 serait l'année du centenaire de la disparition de trois personnages des arts et des lettres proches de Barbey : Léon Bloy, Auguste Rodin et Octave Mirbeau ; il a souhaité que la Société marque, d'une manière ou d'une autre,  ces anniversaires.

Il a, par ailleurs, invité l'Assemblée à réfléchir au thême et au contenu de la journée aurevillienne 2017.

 

La parole fût ensuite donnée à la Trésorière, Nicole Godefroy, qui brossa la situation financière de la Société, laquelle est saine et gérée de manière rigoureuse.

 

Les deux rapports fûrent unanimement approuvés.

 

L'Assemblée sacrifia alors aux obligations statutaires en procédant à l'élection du Conseil d'administration, reconduisant pour trois ans, la plus grande partie du conseil sortant qui se représentait et pourvoyant aux postes devenus vacants. A cet égard, on trouvera le nouveau CA et son Bureau sous l'onglet "Statuts et Conseil d'administration". 

 

A l'issue de l'assemblée générale, Maître Didier Petit-Etienne, membre de la Société, analysa avec une pertinence toute professionnelle, le jugement de condamnation à mort (31 déc. 1798) de Jacques Destouches, personnage que Barbey mit en scène dans son roman "Le Chevalier des Touches".

 

Ce fût ensuite une visite guidée et commentée de deux lieux coutançais marqués du sceau aurevillien : l'hôtel Delamare de Crux et  l'hôtel de Cussy.

 

Après déjeuner, le groupe avait rendez-vous dans la lande de Lessay (la Grand'lande), lieu aurevillien par excellence et qui servit largement de décor au roman "L'Ensorcelée", où avec les explications topographiques ainsi que sur la faune et la flore dispensées par Didier Lecoeur du C.P.I.E. du Cotentin, chaque participant pu appréhender la singularité, la richesse et la fragilité d'un territoire très particulier.

 

Pour clore cette journée, sous la conduite du Vice-président, Michel Pinel, fin connaisseur de l'édifice, ce fût la visite de l'abbatiale Sainte-Trinité de Lessay, lequel revînt sur l'histoire et les vicissitudes du lieu, de son édification originelle à aujourd'hui.

 

Avant de se quitter, toutes et tous se donnèrent rendez-vous pour la journée 2017, en espérant profiter une nouvelle fois d'un beau temps dont avait bénéficié cette présente journée.

 

Le groupe dans la "Grand'lande"
Des explications sur l'hôtel de Cussy à Coutances, ancien tribunal criminel de la Manche, lieu de détention de des Touches
Le groupe des participants devant l'abbatiale de Lessay

Assemblée générale 2016 et journée aurevillienne

 

C'est fait, le contenu de la journée aurevillienne 2016 est arrêté ; vous trouverez ci-après la page correspondante du bulletin n° 20 qui présente le détail de son contenu :                   

                            

Pour être des nôtres et participer à cette journée conviviale et instructive, il suffit simplement  d'adhérer à la Société Barbey et de s'inscrire pour cet évènement auprès du Secrétaire.

La journée aurevillienne 2015

 

Novation cette année puisque là où les sociétaires utilisaient leur propre véhicule pour parcourir le périple aurevillien annuel, ils optèrent cette fois pour un transport collectif par car, ce qui présenta bien des avantages dont le moindre  ne fut pas de rester ensemble tout au long de la journée et de pouvoir ainsi poursuivre leurs échanges sur leur sujet de prédilection principal.

 

Le thême de cette journée était "Barbey et Chateaubriand" sur les terres de ce dernier à Combourg, en profitant au passage d'un arrêt à Fougères où se cachèrent, en vrai, pendant quelque temps, Marguerite et Julien, les héros de "Une page d'histoire". C'est aussi à Fougères que s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'Association.

 

Pour l'anecdote, on ajoutera que cette journée fut placée, une fois encore, sous des auspices météorologiques des plus favorables.

 

Une sélection de photos prises au cours de la journée par l'ami Michel Pinel, rappelle ces excellents moments.

Les sociétaires en route vers Fougères et Combourg pour leur journée pélerinage
L'assemblée générale annuelle dans les combles réaménagés de l'ancien couvent des Urbanistes
Le groupe des sociétaires aux pieds des rempart de Fougères pour des explications de l'Abbé Heudrey
L'Abbé Heudrey fait au groupe les honneurs de l'église St-Sulpice dont il est en charge
Le repas du déjeuner au restaurant "Le Lion d'Or" à St-Brice-en-Coglés
Après la visite du château de Combourg, photo de groupe sur l'escalier d'honneur
Dans le parc du château de Combourg, la Présidente lit quelques textes de Barbey sur Chateaubriand

La journée aurevillienne 2014

Cette année, les pas des sociétaires de l'Association "Jules Barbey d'Aurevilly", après leur traditionnelle assemblée générale annuelle et un repas convivial au restaurant "Le Donjon" à Briquebec, les conduisirent dans la Hague, au château de Beaumont-Hague ainsi qu' à Gréville-Hague , berceau du peintre Jean-François Millet qu'admirait Barbey.

On trouvera ci-après, quelques photos, souvenirs d'une mémorable journée qui fut en tous points parfaite, y compris sur le plan de la météo.

L'assemblée générale en mairie de Saint-Sauveur-le-Vicomte, attentive aux mots de bienvenue de M. le Maire de céans (debout à droite)
Les participants à la journée 2014 posent pour la photo souvenir dans les ruines du château de Briquebec.
Une partie des convives au restaurant "Le Donjon"
L'arrière du château de Beaumont-Hague ; Mme la Présidente explique les liens entre Barbey et cette demeure.
Gréville-Hague (en arrière-plan la célèbre église locale peinte par Millet) ; l'ancien maire de la commune explique les rapports du peintre et de sa famille avec le lieu.
Sous la statue de Millet par A. Levéel : le groupe des participants.
Hameau Gruchy à Gréville-Hague ; avant de visiter la maison natale du peintre réhabilitée en musée, quelques explications sur les relations Barbey / Millet.

Mme Isabelle Barré, présidente de la Société, donnera, le dimanche 22 février 2015 à

15 H 00, en la salle des pompiers de la mairie de Saint-Sauveur-le-Vicomte (aile gauche), une conférence sur le thème : "Châteaux et demeures dans  la vie et l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly".

 

On ne saurait ignorer combien les lieux étaient importants pour l'écrivain qui a toujours pris un soin particulier à situer l'action de ses oeuvres romanesques, comme de tracer voire de décrire les endroits où il rédigeait ses correspondances.  Ces lieux décrits ou suggérés furent souvent l'occasion pour l'auteur de revendiquer son Cotentin et sa Normandie.

La Société Jules Barbey d'Aurevilly disposait, au salon du livre de Valognes, les samedi 22 et dimanche 23 novembre, d'un stand tenu par plusieurs de ses membres, où elle présentait un certain nombre d'ouvrages, affiches, médailles relatifs à l'écrivain.

 

Cette participation donne de la visibilité sur notre Société et lui permet d'affirmer sa présence et son existence, comme ce fut le cas pour le salon de Bretteville-sur-Ay, en juillet dernier.

Salon du livre de Valognes 2014 - Le stand de la Société Jules Barbey d'Aurevilly.

La promenade littéraire annuelle

Chaque année, les adhérents de la Société profitent de leur réunion en assemblée générale pour prolonger celle-ci d'un repas convivial propice à des discussions littéraires. Ils choisissent un ou deux lieux de visite marqués du sceau aurevillien.

 

Parfois il s'agit de découvrir un endroit fréquenté par l'auteur ou touchant à son cercle familial. Souvent, c'est la lecture de l'oeuvre qui nous conduit dans un site précis. Comment évoquer la Malgaigne du Prêtre marié sans se rendre à Taillepied ?

 

A partir des romans, des écrits intimes, d'une foisonnante correspondance, nous marchons sur les traces de Barbey, tentant de retrouver "ses impressions premières ineffaçables".

 

On trouvera ci-après les illustrations photographiques de ces promenades aurevilliennes avec, en légende, le thème de la journée, les participants et en fond, un ou plusieurs des lieux visités.

 

 

2006 - Barbey et la Chouannerie - Le manoir de Chanteloup devenu "château de Touffedelys" dans "Le Chevalier des Touches".
2007 - Barbey et Carteret - La vieille église Saint-Louis - Lecture d'une page d' "Une vieille maîtresse".
2007 - Barbey et Carteret - Les participants au manoir Graffard.
2008 - Devant la pierre tombale de Barbey à Saint-Sauveur-le-Vicomte.
2009 - Barbey et Caen - Le groupe devant le château de Marcelet où nichèrent les amours interdites de Barbey et sa cousine Louise du Méril.
2009 - Barbey et Caen - Lecture d'une page de "Du dandysme ... " autour de la sépulture de George Brummel à Caen.
2010 - Barbey et Valognes - Photo du groupe devant l'hôtel Pontas du Méril.
2010 - Barbey et Valognes - Convivialité, débats et gastronomie au restaurant de l'hôtel du Louvre.
2011 - Barbey et Bricquebec - Pose devant la stèle dédiée aux frères Frémine.
2011 - Barbey et Saint-Sauveur-le-Vicomte - Les participants devant l'entrée du château du Lude, à Saint-Sauveur-le-Vicomte..
2012 - L'assemblée générale à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Une partie de l'assistance.
2012 - Barbey et Tourlaville - Mme la Présidente commente "Une page d'histoire" dans les jardins du château des Ravalet.
2013 - Barbey et le Sud-Manche - Découverte du château de Boisferrant devenu "Bois-Frelon" dans "Le Chevalier des Touches".
2013 - Barbey et le Sud-Manche - Présentation du château de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois par son jeune propriétaire. Barbey y séjourna.

Nos coordonnées

Société

Jules BARBEY d'AUREVILLY

 

Secrétariat :

Monsieur Jacques Jourdam



Téléphone :

                        02 33 93 06 21

Courriel :

              secretariatgeneral@societejbarbey.fr                       

 

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact à votre disposition.

(voir sous l'onglet "Contacts et liens")

ACTUALITES

# 2019

# Retour sur les deux assemblées générales de la Société du début septembre.

Sous l'onglet "Activités de la Société"

# Pour les afficionados du roman de Barbey  " Le Chevalier des Touches", le portrait du vrai  Destouches sous l'onglet "Documents"

# Journée aurevillienne 2019.

Elle se déroulera dans le prolongement de l'Assemblée Générale Extraordinaire convoquée ce même jour du samedi  07 Septembre 2019 avec le programme habituel de l'Assemblée Générale Ordinaire statutaire annuelle, suivie d'une conférence relative au Connétable de Lettres ou à son oeuvre, puis d'un repas convivial avant d'entreprendre une visite de lieux aurevilliens.

Voir le programme plus en détails sous l'onglet" Activités de la Société".

# ATTENTION APPELEE

Les statuts de la Société sont appelés à changer ... Assemblée Générale Extraordinaire de ratification le samedi 07 septembre 2019.

Voir sous l'onglet "Activités de la Société"

 

# Un été avec Barbey... Sous l'onglet "Activités de la Société" sont recensées les activités littéraires estivales ayant pour thème le Connétable des lettres, son oeuvre, son Cotentin...

# Tout arrive, même tardivement, aussi bien on trouvera sous l'onglet "Activités de la Société" quelques photos-souvenirs de la "Journée aurevillienne 2018". Elles sont une invitation à celle de 2019.

# Le 04 mai prochain au Musée Barbey à St-Sauveur aura lieu la remise de la malle de voyage du "Connétable des lettres" acquise par la Société.

# Le Conseil d'administration de la Société se réunira le  04 mai pour examiner et arrêter le projet des nouveaux statuts qui sera proposé au vote des adhérents lors de l'A.G.E. de septembre prochain.

# Conformément à la décision de l'A.G.E. du 19 janvier 2019, la commission de révision des statuts s'est réunie le samedi 06 avril 2019.

Voir sous l'onglet "Activités de la Société"

# Parutions relatives à Barbey  encore  !!! :

"La griffe du temps" de Judith Lyon-Caen et "Le Talon rouge" d'Arnould de Liedekerke (réédition)

Voir sous l'onglet "Publications & souvenirs"

# Nouvelle parution sur Barbey : On la doit à Julie & Gérard Conton qui, dans un double livre, évoquent "L'Eros dans le roman "Une vieille maîtresse" en première partie et dans la seconde, entraînent le lecteur dans une vision astrologique de Barbey, du même roman, des personnages de celui-ci , des illustrateurs de l'écrivain et même de sa représentation télévisuelle et radiophonique.

Voir sous l'onglet "Publications & souvenirs".

# Quelques mots sur la conférence du professeur Ph. Berthier à propos de la parution des nouvelles lettres de Barbey à Trébutien et des relations Barbey / Flaubert.

Voir sous l'onglet " Publications & souvenirs"

# Parution un peu ancienne mais disponible du récit "Une Page d'Histoire" ou l'affaire "Ravalet" vue par Barbey.

Voir sous l'onglet "Publications  &

souvenirs"

# Le vendredi 08 février 2019 à Rouen, M. Philippe Berthier présentera son nouveau livre sur la correspondance inédite de Barbey à Trébutien.

Voir sous l'onglet " Publications & souvenirs"

# A.G.E. du 19 janvier 2019

               On trouvera sous l'onglet "Activités de la Société", un compte-rendu résumé de cette importante réunion.

 

### ATTENTION APPELEE ###

 

Une Assemblée générale extraordinaire de la Société est  convoquée le samedi 19 janvier 2019.

La présence du plus grand nombre d'adhérents est hautement souhaitée.

 

Voir sous l'onglet "Activités de la Société" le fac-similé de la convocation avec son ordre du jour.

La Présidente de la Société, les membres du Bureau et du Conseil d'Administration présentent aux adhérents  et au-delà, à celles et ceux qui visitent le présent site, leurs voeux pour la nouvelle année et leur souhaitent une belle année de lecture ou relecture de l'oeuvre de Barbey.

# Parution des "Lettres inédites à Trébutien (1835-1858)".

Voir la page "Publications et souvenirs"

# La Presse de la Manche a parlé de la journée aurevillienne 2018.

Voir la page "Revue de presse"

# C'est à Carteret qu'aura lieu le samedi 1er septembre 2018, la prochaine et traditionnelle :               " Journée aurevillienne".

L'agenda de la manifestation est à retrouver dans la page " Activités de la Société"

#Le numéro 24 - juillet 2018 du "Connétable des Lettres " est paru. On trouvera le sommaire sous l'onglet "Publications et souvenirs ".

#Dans "Publications et souvenirs", le Vice-président Michel Pinel rend compte du livre de Céline Guénolé sur Louis Beuve qui évoque longuement Barbey.

# Trois anciens N° (janvier 2015, juillet 2015 et juillet 2016) sont téléchargeables sous l'onglet "Bulletin de la Société"

# En complément des photos illustrant le compte-rendu de la journée aurevillienne 2017 in "Le Connétable des Lettres" N° 23, quelques clichés supplémentaires sous l'onglet "Activités de la Société".

#Le N° 23 daté de janvier 2018 du "Connétable des Lettres " est paru. Voir son sommaire sous l'onglet "Publications et souvenirs"

# 2018

A toutes et tous qui suivez ce site, il est souhaité une très belle année 2018.

Quelle soit, entre autre, propice à parfaire votre bonne connaissance de l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly.

Pour bien commencer cet an nouveau, quelques photos très "aurevilliennes".

A voir sous l'onglet "Documents"

# Dans "itinéraires aurevilliens" (onglet de l'en-tête), la contribution d'une de nos membres sur les séjours de Barbey à Barneville.

# Un livre très récent sur Barbey par M. François Orsini relaté sous l'onglet "Publications et souvenirs"

# Relation presse de la journée aurévillienne 2017 sous l'onglet "revue presse"

# Samedi 02 septembre 2017, assemblée générale ordinaire de la Société, suivie de la traditionnelle "Journée aurevillienne" (Château du Plain-Marais, St-Sauveur-le-Vicomte, mont de Taillepied).

Détails sur la page "activités de la Société"

# Le n° 22 du bulletin de la Société, "Le Connétable des Lettres", daté juillet 2017 est paru.

Voir sa présentation sous l'onglet "Publications et souvenirs"

# Conférence sur le buste de Barbey, oeuvre d'A. Rodin, le jeudi 17 août prochain à 19 H 00 à l'Hôtel-Dieu de Valognes.

Voir détails sous l'onglet "Activités de la Société"

# Le n°21, daté janvier 2017, de  "Le Connétable des Lettres", bulletin de la société est paru.

Voir sa présentation sous l'onglet

" Publications et souvenirs"

# Nouveau : cinq anciens n° du bulletin (12 à 16) relatifs aux années 2012, 2013 et 2014 sont disponibles en téléchargement.

(Voir sous l'onglet "Bulletin de la Société")

# Dans le prolongement de l'analyse de la condamnation de Destouches, menée lors de l'A.G. 2016 (cf. : le compte-rendu de celle-ci), on trouvera sous l'onglet :"Radio, cinéma,..." quelques photos de la reconstitution en costumes d'époque de son arrestation.

# Conseil d'administration de la Société Barbey ; réunion du 21 nov. 2016.

Compte-rendu sur la page "Activités de la Société"

# Journée aurevillienne 2016 : Quelques photos souvenir sur la page "Activités de la Société"

# Assemblée générale 2016 et nouvelle journée aurevillienne du 03 septembre 2016.

Compte-rendu sur la page "Activités de la Société"

# Le N°20 du bulletin de la Société est paru, daté juillet 2016.

Voir sa présentation sous l'onglet

" Publications et souvenirs"

# En ligne de mire, le 03 septembre prochain, assemblée générale 2016 et nouvelle journée aurevillienne.

Détails sur la page "Activités de la Société"

# Les photos souvenirs de la journée aurevillienne 2015 sont sous l'onglet "Activités de la Société"

# Parution chez Garnier-Flammarion d'un petit livre : "Cent manières d'être ridicule" qui rassemble des articles de Barbey extraits de son ouvrage "Les Ridicules du temps" (1883).

(voir sous l'onglet "publications et souvenirs")

# La relation de la journée aurevillienne 2014 est à la page "Activités de la Société".

 

# Récent : Quatre anciens numéros (8 à 11) du Connétable -publication semestrielle de la Société- sont disponibles en téléchargement (voir sous l'onglet "Bulletin de la Société")

# Samedi 05 septembre 2015 : Assemblée générale de la Société et traditionnelle journée aurevillienne (Fougères, Combourg ; Barbey & F-R de Chateaubriand)

# Vendredi 14 août 2015 à 21 h 00, départ devant l'office de tourisme de Valognes pour une promenade nocturne en ville "sur les pas de Jules Barbey d'Aurevilly", sous la direction d'Isabelle Barré, notre présidente, suivie d'une lecture théatralisée en la salle Paul Eluard de l'Hôtel-Dieu par la compagnie "Le Théâtre en Partance".

# Jeudi 06 août 2015 à 21 h 00, salle Paul Eluard de l'Hôtel-Dieu de Valognes, dans le cadre du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin,  conférence de François Orsini (Université Lille III) consacrée à "Le fantastique dans l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly"

# Fin juillet 2015 : parution  du n° 18 du bulletin de l'Association, avec un hommage à Pierre LEBERRUYER, figure emblématique de la Société Barbey, décédé récemment.

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs")

# Avis de parution :

Courant mai, La Société va faire paraître l'ouvrage de notre ami et vice-président Michel Pinel relatif à "Jules Barbey d'Aurevilly et ses frères".

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs")

 

# Avis aux amateurs :

Depuis le 20 mars dernier, l'adaptation télévisuelle de "L'ensorcelée" de Jean Prat est disponible en téléchargement sur le site de l'INA.

(voir sous l'onglet "Radio, ...")

# Ce dimanche 22 février 2015 à 15 H 00 à  Saint-Sauveur-le-Vicomte, Mme Isabelle Barré donnera une conférence sur le thème : "Châteaux et demeures dans la vie et l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly".

(voir sous l'onglet "Activités de la Société")

# 28 janvier 2015 : Parution du n° 17 du "Connétable des Lettres", bulletin de la Société.

(voir sous l'onglet "Publications et souvenirs)

#22 nov. 2014 : Salon du livre de Valognes (Stand de la Société)

 

# 06 sept. 2014 : Assemblée générale de la Société  (Saint-Sauveur-le-Vicomte) et journée aurevillienne (Barbey, Millet et la Hague).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BARBEY d'AUREVILLY en COTENTIN